Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Jean 6, 60-69
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
Après la multiplication des pains, la foule et beaucoup de disciples décident de quitter le Seigneur et de s’en retourner chez eux. Jésus se tourne alors vers ses apôtres : « Vous êtes libres et vous pouvez partir si vous voulez. M’aimez-vous assez pour continuer à me suivre ? »
Il a dû y avoir un moment de silence et les paupières ont dû se baisser sur les yeux des apôtres. Alors, dans une sorte de lumière intérieure, Pierre revoit le regard et le visage du Seigneur la première fois qu’ils se sont rencontrés. Sans doute a-t-il encore entendu dans son cœur ces paroles : « Tu es Simon fils de Jean, désormais tu t’appelleras Pierre ! » Et dans la lumière de ce regard de Jésus posé sur Pierre et de ce nom nouveau, a jailli cette profession de foi : « Tu es le Saint de Dieu. »
Ce n’est pas la force spéciale de caractère de Pierre qui lui a fait prononcer ces paroles. S’il a pu confesser sur ses lèvres la foi au Christ, Fils de Dieu, c’est parce que son cœur a été touché par le regard de Jésus, Fils de Dieu. En communiant, c’est la même qualité de regard que nous devons demander.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, frère, de nous inciter lorsque nous recevons le Christ, d'être présent dans cette action et que notre regard témoigne de cette relation forte. »
Lire la suiteMonique - 24 avril 2024 - 11:11
« " Ce n'est pas la force spéciale de caractère de Pierre qui lui a fait prononcer ces paroles".
Lire la suiteEn effet, si Simon-Pierre, lors de sa profession de foi à Césarée de Philippe, à la question de Jésus :... »
Geneviève - 20 avril 2024 - 11:41
« Ce regard de Jésus! qu'il devait être puissant et aimant, plein de douceur , à plusieurs reprises, dans les évangiles, il est évoqué et il transforme celui qui est regardé. Merci Seigneur de nous reg... »
Lire la suiteMarie-France - 20 avril 2024 - 10:04
« Merci frère Yves pour cette belle méditation.
Lire la suiteLa Foi, le regard du coeur!
En communion avec toutes et tous dans la joie de la Parole découverte et méditée.
»
Marilou - 20 avril 2024 - 5:33
« Le regard clair et droit comme preuve d’une foi sincère.
Lire la suiteUne pensée particulière et affectueuse pour mes frères et sœurs, patients dans les services d’ophtalmologie:
A ceux atteints de glaucome.
A ... »
Vincent H - 20 avril 2024 - 5:00