Frère Raphaël de Bouillé
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Raphaël de Bouillé
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Jean 14, 7-14
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
J’ai toujours été mal à l’aise avec les enseignements dans lesquels Jésus dit qu’il exauce les prières. Je crois en effet que Dieu peut exaucer les prières, et pourtant, comme vous sans doute, j’ai beaucoup de prières inexaucées !
Certains chrétiens ont l’habitude d’ajouter l’expression « au nom de Jésus » pour appuyer leurs prières de demande. Je voudrais une bonne note, au nom de Jésus. Abracadabra ! Bonne note !
L’an dernier pendant un temps de retraite spirituelle, j’ai cherché, dans l’enseignement de Jésus, les passages où il promet d’exaucer les prières. Dans l’évangile de Marc, j’ai retenu ce verset : « Quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. » (Mc 11, 25) J’ai compris que la réponse aux prières est liée à la miséricorde. La prière n’est pas un usage de mots magiques qui contraignent Dieu. Elle est consentement à son œuvre de miséricorde. Le vrai miracle, c’est celui de la miséricorde de Dieu qui devient miséricorde en moi pour les autres.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« " Le vrai miracle c'est celui de la miséricorde de Dieu qui devient miséricorde en moi pour les autres",
Lire la suiteoui frère je crois profondément que la promesse d'exaucer nos prière est liée à ces paroles !
... »
kathy - 27 avril 2024 - 21:22
« Bonne idée frère Raphaël que d'avoir cherché ce qui concernait la prière, du coup on en profite tous de cette conversion de notre demande. Effectivement se mettre sous le registre de la miséricorde no... »
Lire la suiteChristiane - 27 avril 2024 - 16:05
« Quand je suis avec le Seigneur , j'ai beaucoup de choses à lui demander, pour arranger, guérir, ou dénouer des situations douloureuses, Mais je n'ose pas lui demander un miracle: il ne l'avait pas p... »
Lire la suiteGLAD - 27 avril 2024 - 13:03
« Merci de nous rappeler,Frère, que la prière n'est pas une baguette magique! »
Lire la suiteCatherine - 27 avril 2024 - 11:35
« Et pourtant "2024 année de la prière"!
Lire la suiteMerci pour votre méditation. »
FRANCINE - 27 avril 2024 - 10:42
« CHERS FRÈRES ET SŒURS IL NE S"AGIT PAS DE BADUETTE MAGIQUE . IL S'AGIT DE FOI.: PRIER AVEC CONFIANCE EN NOTRE PERE . QUE LE SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS.. »
Lire la suiteMADDALENA - 27 avril 2024 - 9:50