Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)
Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Communauté de Rome (Italie)
Évangile
Jean 17, 20-26
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »
Saint Jean nous rapporte la grande prière de Jésus avant de passer de ce monde à son Père : « Que tous soient un ». Est-elle possible, cette unité tant désirée par le Christ ? Regardons en nous et autour de nous : malgré nos résolutions et notre bonne volonté, force est de voir que nous avons souvent du mal à nous entendre. Allons-nous pour autant baisser les bras, et accepter nos divisions comme inévitables ? Surtout pas ! Cela signifierait renoncer à témoigner de l’amour du Père, qui est la source de notre unité.
Si nos efforts n’ont pas le succès que nous voudrions, commençons donc par nous arrêter. Souvenons-nous que nous devenons ce que nous contemplons. Prenons du temps, tout simplement, pour écouter Jésus nous révéler son unité avec le Père. Entrons dans ce perpétuel échange d’amour qu’est la danse de la Trinité. Accueillons l’Esprit, qui « seul peut à la fois susciter la diversité et réaliser l’unité » (pape François, La joie de l’Évangile). Laissons-nous fasciner et transformer. Alors, un petit pas à la fois, un petit geste à la fois, nous nous découvrirons artisans d’unité.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Soeur Marie-Laetitia, pour votre méditation.
Lire la suiteJe retiens surtout deux phrases dans cette méditation :
- "Entrons dan ce perpétuel échange d'amour qu'est la danse de la Trinité."
Je m'imagine to... »
Geneviève - 16 mai 2024 - 15:19
« Bonjour,
Lire la suiteunité oui
dans l'acceptation, l'indispensable diversité,
la singularité de chacun,
l'apport de chacun,
la compréhension de chacun.
Le Père, le Fils et l'Esprit sont si différents dans leur u... »
Jean-Fabien - 16 mai 2024 - 8:12
« "A qui irions nous Seigneur?
Lire la suiteTu as les paroles de la vie éternelle, "
Merci Sœur Marie Laetitia. »
Françoise - 16 mai 2024 - 7:27
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation sœur Marie-Laetitia.
A votre invitation je formule ce souhait:
Une bonne journée pour mes frères et sœurs en Christ. »
Vincent H - 16 mai 2024 - 7:03
« Au milieu d’une actualité de guerres et de violence, la force de la prière de Jésus pour appeler à l’unité est bouleversante. Merci Sœur Marie-Laetitia pour cette méditation qui est si pleine d’espéra... »
Lire la suiteBrigitte - 16 mai 2024 - 6:55
« Rayonnante ,puissante et paisible lumière évangélique !
Lire la suiteMerci ,soeur Laeticia. »
Henri - 16 mai 2024 - 5:43