Faire un don

Évangile

Marc 12, 18-27

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus. Ils l’interrogeaient : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi. À la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ? Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. »

Méditation

C'est personnel
par Frère Yves Habert
Écouter la méditation

Pour répondre aux sadducéens, Jésus aligne une collection de personnages bibliques. Il nous montre ainsi que la racine de toute la révélation se trouve dans les relations de Dieu avec des hommes. Dieu ne s’est pas adressé à l’humanité tout entière, à une collectivité de manière impersonnelle. Quand la révélation commence, Dieu appelle Abraham en l’appelant par son nom. Et Moïse parlait à Dieu comme à un ami. C’est toujours personnel.

Le concept de relation globale ne vaut pas plus pour Dieu que pour nous. Nous le savons, les amis de tout le monde ne sont les amis de personne. Au plan de la générosité, une certaine philanthropie universelle peut devenir bien confortable parce qu’elle ne nous engage plus à grand-chose. Nous pouvons nous émouvoir superficiellement pour des malheureux entrevus quelques instants à la télévision, mais notre émotion reste superficielle : l’instant d’après, nous les avons oubliés.

Dans l’amitié, comme dans le don de soi, la relation vraie la plus féconde est toujours personnelle.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère pour votre méditation
"Dans l'amitié, comme dans le don de soi, la relation vrai, la plus féconde est toujours personnelle"
En ce qui me concerne , c'est dans la relation personnelle avec... »

Lire la suite

ML - 05 juin 2024 - 22:29

« "Je" dois être bête. Je ne vois pas tellement le rapport de cet évangile - pas évident - avec votre méditation, Frère Yves.
Le verset que je retiens surtout, c'est :
"Lorsqu'on ressuscite d'entre les ... »

Lire la suite

Geneviève - 05 juin 2024 - 15:12

« J'ai recopié ce commentaire sur du papier pour bien m'en imprégner - en respectant les droits d'auteur bien sûr !

La globalisation est en effet un concept trompeur - qui permet de se désengager, oui,... »

Lire la suite

FJ - 05 juin 2024 - 8:14

« « Nous le savons, les amis de tout le monde ne sont les amis de personne. »
Oui, il paraît que l’Amour n’est pas aimé ! »

Lire la suite

Isabelle - 05 juin 2024 - 5:21

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Yves.
Ce "je" tant dissimulé dans les réseaux sociaux et dans les conversations physiques.
Souvent et même presque continuellement remplacé par ce "on”.
C... »

Lire la suite

Vincent H - 05 juin 2024 - 4:51

-0:00