Frère Christian Eeckhout
Couvent Fra-Angelico à Louvain-la-Neuve (Belgique)
Frère Christian Eeckhout
Couvent Fra-Angelico à Louvain-la-Neuve (Belgique)
Évangile
Matthieu 5, 17-19
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
Obéir à une loi n’est pas évident ! Surtout s’il s’agit de lois religieuses. Aujourd’hui, un règlement intérieur dans une entreprise est parfois refusé ou contourné. Observer une norme ou un commandement peut donner lieu à discussion, voire être contesté. Alors quel est le bon et juste comportement à avoir ?
Jésus nous dit comment surmonter cette difficulté. Après nous avoir encouragés à avancer sur des pistes de bonheur, à donner le goût de vivre et à agir clairement pour le bien de tous, Jésus en appelle à notre responsabilité vis-à-vis des autres. Il nous oriente vers le sens véritable de la loi ancienne, celui de nous ouvrir au respect d’autrui, pour être capable de vivre ensemble. Entrer dans le royaume de Dieu (Mt 4, 17.10, 7), ne serait-ce pas agir dans l’intérêt des autres ?
Jésus, en maître de vie, invite à un dépassement de l’aspect légaliste de la loi utilisée comme un faire-valoir ostentatoire. Autant le scribe qui connaît la loi, mais s’en tient aux observances extérieures que le pharisien qui accentue son formalisme : ils se méprennent. Accomplir la loi, c’est alors agir selon une relation juste entre les personnes et avec Dieu, en ayant conscience que toutes ces personnes sont aimées de Dieu et destinées à répondre à son amour. Lorsque le « royaume » est au-dedans de nous, notre manière d’être est motivée de l’intérieur et se vit dans la perspective d’une justice et d’une bonté à rechercher sans cesse, en se dépouillant de son « ego ». Il s’agit d’une pratique, une « ortho-praxis », avant même d’être un enseignement. C’est une invitation à nous surpasser pour être en adéquation avec le comportement de Jésus à notre égard. Bref, accomplir toute justice (Mt 3, 15) dans la fidélité et la miséricorde.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
3 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour Galoche
Lire la suiteVotre commentaire m'a fait sourire.
Tous les ingrédients dont le sucre fait parti, me fait penser à un petite histoire humoristique :
" Un sucre tombe amoureux d'une cuillère, que pro... »
Geneviève - 12 juin 2024 - 14:59
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour la parole d’Évangile selon Saint Matthieu .
Merci pour votre méditation frère Christian.
Un mercredi de fraternité pour tous. »
Vincent H - 12 juin 2024 - 6:51
« Vivre selon la loi.
Lire la suite« Lorsque le « royaume » est au-dedans de nous », le plus grand comme le plus petit sont dans le royaume. Il n’y a aucun exclu.
Le grain de sel, fin ou gros, plus ou moins dissout ... »
Galoche - 12 juin 2024 - 4:59