Faire un don

Évangile

Matthieu 10, 34 – 11, 1

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille ; accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

Méditation

Récompense de prophète
par Soeur Carine Michel
Écouter la méditation

L’une des façons d’entendre ce texte est de conclure que celui qui accueille son prochain recevra une récompense. Une récompense ? N’est-ce pas là une façon bien mercantile d’inciter à la charité ? N’est-ce pas contradictoire avec cette recommandation de Jésus : « quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite » (Mt 6, 11) ?

Cela me rappelle Abraham et Sara qui accueillent généreusement trois mystérieux voyageurs aux chênes de Mambré (Gn 18, 1-15). À l’issue de cette rencontre, Abraham et Sara reçoivent l’annonce de la naissance d’un fils, ce qui était leur vœu le plus cher. Quand on lit rapidement, ce récit peut nous laisser l’impression que la naissance à venir est une récompense pour l’accueil généreux qu’ils ont offert. Mais si nous prenons un peu de recul, et que nous regardons l’ensemble de la saga d’Abraham, nous nous rendons compte que la promesse d’une descendance a déjà été faite cinq fois (Gn 12, 2-7.13, 15.15, 4-18.17, 4-8.17, 16.19) . Ce récit annonce, en plus, la date de la naissance. Les trois voyageurs sont donc des messagers prophétiques. 

Abraham les accueille avec ce qu’il est et ce qu’il a : un veau, des galettes et du lait. Il se rend ainsi disponible pour accueillir ce qu’ils sont. Il peut donc entendre la prophétie. Ainsi : « Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète. » (Mt 10, 41) La récompense dont parle le texte n’est pas un donnant-donnant, mais un accueil réciproque de l’autre, où l’altérité est une richesse. Jésus ne nous parle pas ici de charité, mais d’altérité. À travers l’autre, Dieu me rejoint dans ma vie quotidienne. Accueillir autrui c’est laisser Dieu me rejoindre à travers un visage.

Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019) 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

3 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, Soeur Carine, pour cette méditation, surtout pour ce qui est dit à la fin et que je trouve si vraie :
""A travers l'autre, Dieu me rejoint dans ma vie quotidienne. Accueillir autrui c'est laiss... »

Lire la suite

Geneviève - 15 juillet 2024 - 12:50

« Merci sœur Carine pour votre méditation sur la différence entre la récompense et l'altérité.

Je pense qu'au-delà des mots, il y a tout simplement la joie sincère qui se manifeste en nous quand on sai... »

Lire la suite

Marilou - 15 juillet 2024 - 8:35

« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Carine.
La parole d’Évangile et votre méditation m’éclairent.
Elles contiennent l”accueil, la charité et une continuité dans le projet de Dieu, et bien plu... »

Lire la suite

Vincent H - 15 juillet 2024 - 6:17

-0:00