Faire un don

Évangile

Matthieu 13, 1-9

Écouter l'Évangile

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Méditation

Le semeur fou
par Frère Lionel Gentric
Écouter la méditation

Depuis le temps que les hommes cultivent la terre, ils savent le prix des semences, prélevées sur la récolte passée, promesses de la récolte à venir. La semence est un trésor : on ne sème pas n’importe quand, n’importe comment, par n’importe quel temps… et surtout pas n’importe où !

Cette leçon, le semeur de la parabole en rit. Il s’en joue. Il s’en moque. Il est fou ! Il lance le grain à l’aveugle et en voici qui tombe ici, en voilà qui tombe là-bas. Il en tombe partout. Le semeur de la parabole nous apprend une chose : il n’est pas de terre maudite à ses yeux. Pas de terre indigne de ses dons.

Ainsi la promesse de vie est-elle adressée à tout homme, toute femme. Elle ne portera pas partout les fruits attendus, savoureux et abondants. Mais il n’empêche : le Seigneur insiste. Il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes et il ne cesse de renouveler sa promesse en tous sens, à tous, en semeur inconséquent.

Les chrétiens ne sont pas les gardiens d’un trésor caché : ils sont les témoins, les révélateurs d’un trésor dispensé. La promesse de vie n’est pas un privilège réservé aux membres du club : elle est pour tous. Notre mission : épierrer, aérer la terre, écarter les ronces, en nous-mêmes et chez tous ceux à qui nous sommes envoyés. Révéler à nos frères de quel amour ils sont aimés.

Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

12 commentaires

Rédiger un commentaire

« Magnifique méditation. C est si clair. Merci. 🙏😊 »

Lire la suite

Claudine mandeix - 29 juillet 2024 - 9:22

« Vraiment très belle méditation mon frère et quel titre ! "Le Semeur fou".

Oui le Seigneur est fou, fou d'amour pour nous. Il nous a tout donné jusqu'à la vie, alors la moindre des choses, soyons fou ... »

Lire la suite

Marilou - 25 juillet 2024 - 12:34

« Excellent commentaire "Le Semeur fou"! Merci, continuez de semer! »

Lire la suite

Jacques (Longueuil-Québec) - 24 juillet 2024 - 22:24

« Merci, Frère Lionel, pour votre très belle et très vraie méditation . Elle me plaît beaucoup. Evangile et méditation que je vais méditer toute ma journée.

"Seigneur tu es bon et généreux. Aussi, de b... »

Lire la suite

Geneviève - 24 juillet 2024 - 8:38

« Merci Frère Lionel ! Au retour d’une semaine de retraite ( 15 au 20 juillet derniers ) prêchée par un frère dominicain ,votre méditation rejoint au seuil de ce jour la joie neuve de celui où celle qui... »

Lire la suite

Domy - 24 juillet 2024 - 7:01

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Lionel.
L’Évangélisation sans fin!
Fructueuse mais aussi à perte.
Un peu de découragement ce matin.
La prière devrait arranger cela! :)
Que ce mercredi... »

Lire la suite

Vincent H - 24 juillet 2024 - 6:41

-0:00