Frère Jean-Laurent Valois
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
Frère Jean-Laurent Valois
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
Évangile
Matthieu 13, 54-58
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
On dit que Jésus parle avec sagesse et fait des miracles. Mais les habitants de Nazareth ne sont pas nés de la dernière pluie. lls ne perdent pas leur bon sens. A Jésus, ils opposent leur incrédulité et leur mépris. Mettez-vous à leur place : Jésus, ils le connaissent par cœur. Ses origines ne font pas de mystère. Ils savent qui est son père et sa mère. Ils pourraient établir tout son arbre généalogique. Ils savent tout de sa famille, de son métier. Ils connaissent encore une multitude de détails permettant de l'épingler comme un papillon... Ils se trompent !
Ils ne veulent pas admettre que cet homme qui vit avec eux a une origine divine. Il est vrai que Jésus brouille les cartes. On attendait « le Très-Haut », et comme l’écrit Christian Bobin, c'est le « Très-Bas » qui est venu. Jésus est le fils d’un artisan, il ne fait pas d’études et ne s’établit pas comme un grand rabbi à Jérusalem. Il parcourt la Galilée à pied. A cause de leur manque de foi, les habitants de Nazareth n'ont pas accueilli Jésus et ils n'ont rien reçu. Quant à nous, même s'il se manifeste de façon déconcertante et inédite, si c'est en Dieu-le-très-bas que nous mettons notre confiance, nous serons sauvés.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci à vous pour m'avoir aidé ou donné des idées pour faire le ou (les) commentaire d'obsèques que j'assure depuis 20 Ans 1/2 ...
Lire la suiteContinuez ...cela permet de rester ou d'être plus proche de la parole... »
Geneviève - 02 août 2024 - 14:04
« Merci pour votre travail »
Lire la suiteMehdi - 02 août 2024 - 11:17
« Merci, Frère Jean Laurent pour cette méditation.
Lire la suiteOn attendait le '"Très-Haut" et c'est le "Très-Bas" qui est venu.
Quelle juste définition, que donne Christian Bobin, de ce Dieu de Jésus-Christ.
Ce Di... »
Geneviève - 02 août 2024 - 11:00
« Qu’il est réconfortant de savoir que Dieu nous rejoint en se mettant à la portée de notre petitesse humaine, telle qu’elle est ! Merci Frère de nous aider à nous apprivoiser pour devenir plus accueill... »
Lire la suiteBrigitte - 02 août 2024 - 7:52
« Bonjour,
Lire la suiteMerci de votre méditation frère Jean-Laurent.
Elle met en évidence l’amour de Jésus dans l’incompréhension humaine.
C’est une belle méditation qui ouvre le cœur.
Merci.
Merci aussi à la ... »
Vincent H - 02 août 2024 - 2:48
« Cher frère,
Lire la suiteIl ne manque plus que le « na-na-na-na-nè-re » à la fin de votre méditation pour ce croire dans une cour de récréation avec des petits enfants qui se comparent ou comparent quelque chose ... »
Isabelle - 02 août 2024 - 2:00