Frère Benoît-Marie Florant
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Benoît-Marie Florant
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Luc 1, 39-56
Écouter l'ÉvangileEn ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. »
Pouvez-vous estimer combien de fois vous avez prononcé cette phrase de l’Évangile ? Le nombre sera certainement immense ! Pour d’autres passages de l’Écriture, on ne se pose pas cette question et c’est un peu dommage d’ailleurs…
Cette belle parole d’Élisabeth fait partie de ces phrases qui structurent la mémoire chrétienne. Nous redisons si souvent ces mots évidents. Pour célébrer la grande fête de la glorification de la Mère de Dieu, nous n’avons pas de meilleure appui que cette magnifique bénédiction de la mère de Jean le Baptiste à sa cousine.
Le béni entre tous, c’est Jésus et sa bénédiction, sa gloire, inonde Marie elle-même, au point de lui donner cette place insigne dans la proximité de Dieu.
C’est bien ce que nous célébrons aujourd’hui. La maternité toute simple de Marie comme son espérance fidèle rayonnent à jamais sur le monde.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Marie pour Jésus, pour votre soutien, vos prières. Loué soit Jésus!
Lire la suiteQuel cadeau vous nous avez fait en le mettant au monde. Aidez-nous à le faire connaître; notre monde souffrant en a tant bes... »
Hélène - 15 août 2024 - 15:56
« Bonne fête, frère Benoît-Marie et merci pour cette méditation de l'évangile de la Visitation.
Lire la suiteUne rencontre toute simple entre deux femmes qui attendent un enfant, et qui partagent leur joie.
Mais cet... »
Geneviève - 15 août 2024 - 13:25
« Bonjour à tous en cette belle fête de l'Assomption en hommage à Marie notre mère.
Lire la suiteMerci frère Benoît-Marie et bonne fête à vous. Vos Saints patrons sont tellement tellement grands!
l'Évangile de Lu... »
Marilou - 15 août 2024 - 9:33
« Aujourd'hui : "Belle et Bonne Fête de l'Assomption".....tous unis "en pensée".... dans un seul et même Chapelet .....
Lire la suiteBonne Fête à tous ceux qui portent le prénom de notre Mère du Ciel .....et ils son... »
J.c - 15 août 2024 - 9:19
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Benoît-Marie.
Aujourd'hui l’Assomption de la très Sainte Vierge Marie.
La Mère de Dieu.
Notre Mère à tous et toutes.
Aujourd'hui je prierai avec une fer... »
Vincent H - 15 août 2024 - 3:36