Frère Jacques-Benoît Rauscher
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Jacques-Benoît Rauscher
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Luc 4, 31-37
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.
Vous avez peut-être déjà participé à une veillée de prière où l’on propose aux personnes rassemblées de tirer un petit papier sur lequel figure un verset de la Bible. Il s’agit de paroles d’encouragement, de paroles qui redisent l’amour et la miséricorde de Dieu ; des versets destinés à être glissés dans une poche ou un portefeuille pour être relues au quotidien.
Je vous avoue qu’il m’arrive d’avoir le désir de glisser dans les corbeilles remplies de ces versets consolants, l’injonction du Christ que nous lisons dans l’Évangile aujourd’hui : « Tais-toi ». La personne qui tirerait ce verset serait décontenancée. Pourtant, je crois qu’en recevant ce verset, elle aurait reçu une perle de la Bible.
C’est valable pour nous aussi aujourd’hui : il nous faut entendre le Christ nous dire fermement : « Tais-toi ». Non pas : « Tais-toi car ta langue peut faire du mal à travers des médisances ». Mais plus fondamentalement : « Fais taire en toi tout ce qui t’empêche de m’écouter. » Ce « tais-toi » devrait être le verset biblique dont nous faisons mémoire avant chaque prière, avant chaque écoute de la parole.
Au quotidien, beaucoup de préoccupations s’entrechoquent dans notre tête ; beaucoup d’attentes, de questions, de représentations de Dieu nous encombrent aussi. Entendons le Christ leur dire : « Tais-toi ; je suis le seul qui mérite d’être écouté. »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
19 commentaires
Rédiger un commentaire« Pardon, enfin plutôt excusez le correcteur qui corrige à tort,... "leurs Paroles d'Amour" ...avec une majuscule bien sûr ! »
Lire la suiteChristiane - 03 septembre 2024 - 23:14
« Merci frère Jacques Benoît. Ce verset "tais toi" est comme vous le dites une perle de la Bible. Et moi je le trouve rassurant. Car on se redit donc que Jésus et son Père et l'Esprit ont tant de choses... »
Lire la suiteChristiane - 03 septembre 2024 - 23:10
« Ce verset qu'on ne lit jamais, je vais le garder précieusement dans mon cœur.
Lire la suiteMerci cher Frère pour cet éclairage sur ce passage d'Evangile...tout neuf à l'oreille!
Faire taire ces angoisses qui m'ha... »
Chantal - 03 septembre 2024 - 22:53
« Entre faire parler le muet ou faire taire le démon, en moi il y a souvent match, ou plutôt gros dilemme….
Lire la suiteEst-ce le démon qui s’exprime ou au contraire le muet qui sort de son mutisme?
Mais peut-être... »
ange&démon - 03 septembre 2024 - 20:39
« Parler avec autorité ne veut pas dire être autoritaire.
Lire la suiteJésus a raison de parler avec autorité puisqu'Il est la Vérité, la Parole de Dieu.
En tous les cas, cet évangile a fait parler !!!!
Merci, Frère... »
Geneviève - 03 septembre 2024 - 16:46
« Merci frère pour votre méditation
Lire la suite"Tais-toi" et écoute ton Dieu qui te parle. »
ML - 03 septembre 2024 - 14:40