Faire un don

Évangile

Luc 10, 38-42

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Méditation

Éloge de la gratuité
par Frère Yves Habert
Écouter la méditation

La lecture de cet évangile provoque souvent des réactions en sortie de messe. Le Seigneur négligerait ceux et celles qui portent le poids du jour dans leurs travaux quotidiens ? En réalité, Marthe et Marie co-existent en chacun de nous. Personne sur terre ne peut se dispenser de travail professionnel ou autre. Même nos sœurs contemplatives passent une bonne partie de leur temps à des travaux ménagers. Que veut nous dire le Christ ? Il y a dans notre vie des occupations qui nous semblent indispensables et souvent urgentes. Nous ne pouvons pas nous en abstenir que ce soit au travail ou dans notre famille. Ce devoir d’état ne doit pas être négligé puisque nous participons ainsi à la construction et à l’amélioration du monde dans toutes ses dimensions.

Nous le savons, il y a une autre part, la meilleure pour Jésus. Ce n’est donc pas la seule et elle n’exclut pas l’autre. C’est la plus importante parce qu’elle donne sens à notre action. Et cette autre part de notre vie, c’est celle du temps dépensé gratuitement pour Dieu.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

3 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, Frère Yves pour votre méditation.
Effectivement, cet évangile de Marthe et Marie provoque beaucoup de réactions, jusqu'au moment où l'on réalise que l'on est, ou peut être, les deux à la fois... »

Lire la suite

Geneviève - 08 octobre 2024 - 10:12

« Merci Frère Yves pour votre homélie qui remet toutes choses à leur place pour l équilibre de notre vie et notre bonheur d Enfant de Dieu.
Fraternellement à vous . »

Lire la suite

francoise - 08 octobre 2024 - 7:30

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Yves.
La Parole de ce jour me rappelle la priorité dans un emploi du temps qui peut être bien rempli : Jésus.
L’Esprit Saint en aide pour cet équilibre en... »

Lire la suite

Vincent H - 08 octobre 2024 - 3:36

-0:00