Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint-Dominique à Montpellier
Frère Hervé Ponsot
Couvent Saint-Dominique à Montpellier
Évangile
Luc 13, 31-35
Écouter l'ÉvangileEn ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Voici que votre temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
Dans l’une de ses célèbres fables, La Fontaine a mis en scène une poule et un renard, la première demandant au second de la protéger contre son mari volage et… finissant par se faire dévorer. Morale de l’histoire : ne jamais compter sur ses ennemis pour assurer son présent ou son avenir. Jésus a conduit toute sa vie sans chercher protection auprès de quiconque, et surtout pas auprès du puissant de son époque, le roi Hérode : au contraire, il savait devoir tout craindre de lui et il a choisi de s’en tenir le plus longtemps possible à l’écart.
Mais quand il comprend qu’il doit accomplir parfaitement ce qui est juste, et donc mener à bien la mission reçue à son baptême, laquelle passe par sa mort, il ne louvoie pas. L’évangéliste Luc l’a fort bien dit : « il prend résolument le chemin de Jérusalem » (Lc 9, 51) sachant bien pourtant que cette ville lapide ceux qui lui sont envoyés. Et de fait il y subit le sort funeste des prophètes. Les saints et les martyrs qui l’ont suivi sur son chemin ont toujours manifesté la même résolution : ils n’ont pas couru vers leur destin ni n’ont cherché à l’anticiper, ils ne se sont pas jetés orgueilleusement dans la gueule du loup, mais, par fidélité à leur baptême, ils ont assumé ce destin avec tous ses aléas quand il s’est présenté.
Ni le présent, ni l’avenir, fussent-ils l’un et l’autre tous deux menaçants, ne devraient pouvoir perturber celui qui a mis toute sa confiance en Dieu.
Extrait de Signes dans la Bible
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
3 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Frère Hervé, pour cette méditation.
Lire la suiteJe retiens surtout :
"Ni le présent, ni l'avenir, fussent-ils menaçants tous les deux, ne devraient pouvoir perturber celui qui a mis toute sa confiance en D... »
Geneviève - 31 octobre 2024 - 12:54
« Bonheur d’être reliés par cette méditation autour de la Parole de Dieu , . . La Fontaine et la recherche passionnée de l’humanité vers son interrogation initiale . La quête de sens pour traverser son ... »
Lire la suiteDomy - 31 octobre 2024 - 7:30
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Hervé.
Un jeudi de prières.
»
Vincent H - 31 octobre 2024 - 5:47