Faire un don

Évangile

Luc 16, 1-8

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

Méditation

Amour sans mesure
par Soeur Anne Lécu
Écouter la méditation

Serait-ce là un éloge du vol ? La « prise illégale d’intérêt » serait donc une vertu ? Il n’y a pourtant pas d’ambiguïté. Lorsque tu fais un fouet pour chasser ceux qui marchandent dans la maison de Dieu, Seigneur, c’est assez clair : oui, l’argent est « trompeur » ou encore « malhonnête ». Il est trompeur, parce qu’avec lui tout se calcule, tout se pèse, tout s’évalue. Il se veut étalon universel de ce qui vaut. Pas de « valeur » même symbolique, même morale, sans la notion d’évaluation, de mesure, et d’une instance - mais laquelle ? -, qui décide de ce qui vaut et de ce qui ne vaut rien. Quant à ceux qui parlent trop souvent de « valeurs », n’est-ce pas parce qu’ils se mettent parfois en place d’évaluateur, de Dieu ?

Au contraire, ton amour n'a rien à voir avec tout cela. Il est incalculable, inaliénable, il ne se mesure pas, ne se pèse pas, ne se mérite pas. Tu aimes les vauriens, la gratuité, le temps perdu (ou gagné ?) à refaire le monde avec de bons amis. Tu aimes la légèreté, la poésie, la douce caresse du vieillard sur la main de sa vieillarde chérie.

Notre intendant roublard a peut-être compris quelque chose de très important. S’il « gaspille » les biens du maître, au moins, il n’est pas avare. Il sait que l’argent passe, quand l’amitié demeure. S’il tombe par son inconstance, il en profite pour libérer du joug de plus pauvres que lui. Par intérêt, parce qu’il espère aller taquiner le goujon avec de bons amis sur ses vieux jours ? Peut-être. Par altruisme ? Peut-être aussi. Qui peut en juger, sinon toi, l’unique maître qui n’a jamais pesé tes dons ?

Extrait de Signes dans la Bible (2015)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Dans un monde de consommation qui tourne mal, le gérant est un fils de lumière parce qu'il donne sans faux calculs, bien au delà de nos valeurs actuelles.
Il balaie tous les masques que les hommes p... »

Lire la suite

Clémentine - 08 novembre 2024 - 19:13

« Merci, Soeur Anne pour votre méditation de cet évangile qui peut surprendre.

"Le maître fit l'éloge de ce gérant malhonnête car il a agit avec habileté."
Ce gérant est en fait habile, soit astucieux.... »

Lire la suite

Geneviève - 08 novembre 2024 - 10:24

« Et pour le côté un peu drôle. Et peut être un peu vous rassurer, et si cette intervention se passe bien pour ma sœur, il s'agit de l'extraction d'un calcul !!!
Je fais confiance à Dieu pour qu'il la p... »

Lire la suite

Christiane - 08 novembre 2024 - 9:51

« Somptueuse méditation sœur Anne, selon nos valeurs chrétiennes.... D'ailleurs vous n'avez, vous même, pas hésité à mettre votre vie, votre temps, sans compter, sans calcul, au service de vos frères et... »

Lire la suite

Christiane - 08 novembre 2024 - 9:42

« Bonjour Soeur Anne et merci pour votre méditation.

Je voudrais juste ajouter : "et pourtant le Seigneur pardonne toujours à celui qui revient vers Lui".

Avec toutes et tous en communauté de prières.... »

Lire la suite

Marilou - 08 novembre 2024 - 6:12

« Bonjour,
Merci pour votre méditation sœur Anne.
Ces événements d’escroquerie entre hommes montrent aussi la présence de Dieu en toutes choses.
Du bien inattendu dans cette situation.
Merci pour cett... »

Lire la suite

Vincent H - 08 novembre 2024 - 5:49

-0:00