frère Albert Bażyk
Couvent Sainte-Marie du Chêne à Nancy
frère Albert Bażyk
Couvent Sainte-Marie du Chêne à Nancy
Évangile
Jean 20, 2-8
Écouter l'ÉvangileLe premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; Cependant il n’entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Jean est « le disciple bien-aimé » qui pose sa tête sur la poitrine du Maître au cours de la dernière cène. Il se trouve aussi au pied de la croix avec la mère de Jésus. Enfin, il est témoin du tombeau vide, comme nous venons de l’entendre, et de la présence du Ressuscité, comme il est écrit quelques versets plus loin. La Tradition nous dit également qu’il enseigna les évêques et les disciples de la première génération.
Le Seigneur désire faire de chacun de nous un disciple qui vit une amitié personnelle avec lui. Pour y parvenir, il ne suffit pas de le suivre et de l'écouter extérieurement ; il faut aussi vivre avec lui et comme lui. Cette communion n'est possible que dans le contexte d'une relation de grande familiarité, habitée par une confiance totale. Comme entre amis. C'est pourquoi Jésus dit par la bouche de Jean : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime… Je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître ».
Saint Jean nous livre d’insurpassables récits d’amour, l’amour entre Dieu et chacun de nous. Jean partage avec nous ce qu’il a reçu de son maître : cet amour que Jésus lui offre en tant que « disciple bien-aimé ».
Demandons au Christ dont nous célébrons la naissance, de nous apprendre à aimer, à l’école de son disciple bien-aimé. Laissons-nous être aimés par le Seigneur et aimons-nous, les uns les autres, « comme lui nous a aimés ».
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Une chose m'étonne dans les evangiles: il n'y a jamais ni pardon ni merci explicites entre Jesus et les apôtres, entre Jesus et ses disciples, ni même entre les disciples et les apôtres entre eux.
Lire la suiteViv... »
Isabelle - 27 décembre 2024 - 13:39
« Merci frère Albert pour cet éclairage qui m'invite à prier inlassablement le Seigneur de nous aider à savoir pardonner' pour apprendre à nous aimer: pour enfin dire en vérité:"Notre Père qui es aux ci... »
Lire la suiteJosiane - 27 décembre 2024 - 12:06
« Merci, Frère Albert, pour votre méditation sur Pierre et Jean arrivant au tombeau au matin de Pâques.
Lire la suiteCe qui me frappe dans ce récit, c'est que Jean, arrivant le premier, ne rentre pas. Il attend Pier... »
Geneviève - 27 décembre 2024 - 8:37
« Quelle douceur dans cet évangile, après celui plus rude d’hier ! Merci Frère Albert de votre méditation pleine d’amour, pleine du chemin qui ouvre à l’amour. Comme il faut le retracer sans relâche, à ... »
Lire la suiteBrigitte - 27 décembre 2024 - 7:01
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre belle méditation frère Albert.
La méditation n’appelle pas mon commentaire, elle me donne plutôt un ressenti qu’il m’est difficile de mettre en mots.
Dans l’Évangile de ce ... »
Vincent H - 27 décembre 2024 - 5:42
« Merci frère Albert pour votre méditation surtout en cette période de fêtes de la Nativité,
Lire la suiteDemandons au Christ dont nous célébrons la naissance, de nous apprendre à aimer, à l’école de son disciple ... »
Marilou - 27 décembre 2024 - 3:48