Faire un don

Évangile

Luc 2, 36-40

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Méditation

La prière et la grâce
par Frère Bruno Cadoré
Écouter la méditation

Elle doit être profonde, la prière de cette vieille dame prénommée Anne. Ces longues années données à la prière et au jeûne, son âge, son expérience de la vie, avec ses joies et ses tristesses, ses espoirs et ses deuils, le jeûne et le service de Dieu, toute cette épaisseur de la vie donne à ses paroles le poids de la sagesse. Mais, de plus, elle est prophète. Elle parle de la part de Dieu à ceux qui viennent au Temple. Elle les aide ainsi à plonger au cœur de la révélation.

Elle leur parle de la délivrance de Jérusalem, de l’espérance que Dieu enverra son Messie. C’est lui, dit-elle, qui délivrera Israël de toutes ses fautes, c’est lui qui conduira le peuple sur le chemin de sa destinée. En ces temps d’occupation romaine, le message n’est pas facile à entendre mais la vieille dame se fait comprendre. Dieu pourrait-il oublier les siens et les abandonner aux mains de l’ennemi ? En louant la bonté, la justice et la fidélité du Dieu de l’Alliance, Anne appelle le peuple à la confiance et à la force : Dieu s’engage aux côtés de son peuple dans son histoire pour que l’humanité s’épanouisse en plénitude.

Lorsque Jésus est présenté au Temple, la prophétesse Anne va encore plus loin. Avec cet enfant s’ouvre le temps de l’accomplissement, dit-elle. Comme tous les enfants, il apprendra avec ses parents à devenir un homme. Mais tout commence avec ce petit homme de Nazareth, car c’est lui l’espérance d’Israël. Lui, le Verbe du commencement, vient se faire familier des hommes pour éveiller en eux le désir de se tourner vers Dieu. La grâce était sur lui ! Anne l’a reconnu ! Découvrons autour de nous les êtres de grâce que le Seigneur met sur notre route.

Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère Bruno de cette si vivante méditation. On perçoit toute la reconnaissance que vous prêtez à cette femme Anne.
Je n'avais pas beaucoup de temps aujourd'hui mais je la relirai.
Bonne continu... »

Lire la suite

Christiane - 31 décembre 2024 - 0:01

« "Il faut faire grandir l'amour dans le monde ".
Voilà ce que m'avait dit une religieuse de 80 ans lors de ma première renconntre avec elle.
Elle croyait à la puissance de la prière.
Je rends grâce à D... »

Lire la suite

Geneviève - 30 décembre 2024 - 15:19

« Bonjour,

"Découvrons autour de nous les êtres de grâce que le Seigneur met sur notre route."

Découvrons avec ces êtres que Jésus est avec nous collectivement et avec chacun de nous individuellement,... »

Lire la suite

Jean-Fabien - 30 décembre 2024 - 8:34

« Bonjour,
Merci frère Bruno pour votre méditation.
Elle m’inspire beaucoup.
J’ai lu la Parole et la méditation plusieurs fois pour en percevoir le plus possible.
Il m’est bien difficile de mettre e... »

Lire la suite

Vincent H - 30 décembre 2024 - 7:28

« En entendant ce récit j ai vu les images de Gaza en ruines celles du désastre pour son peuple… …est ce parce qu’ils ont refusé les paroles d Espérance de la prophétesse Anne et qu ils n ont pas reco... »

Lire la suite

Sabine - 30 décembre 2024 - 7:11

« Très grand merci Frère Bruno de la force de votre douceur, qui fait de votre très belle méditation un chemin de lumière. Prions avec vous pour que nous entrions dans la grande espérance, annoncée et v... »

Lire la suite

Brigitte - 30 décembre 2024 - 6:46

-0:00