Frère Jean-Paul Vesco
Archevêque d'Alger, cardinal
Frère Jean-Paul Vesco
Archevêque d'Alger, cardinal
Évangile
Luc 4, 14-22a
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
Les homélies les plus courtes sont souvent les meilleures. Difficile de faire plus court que Jésus dans la synagogue de Nazareth : « Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles, ce passage de l’écriture ». Ses auditeurs ne s’y sont pas trompés, son homélie est fracassante, elle réalise ce qu’elle dit. Le problème c’est que ses anciens voisins, ceux qui l’ont vu grandir, ne peuvent pas imaginer que puisse se réaliser aujourd’hui, dans leur quotidien de Nazareth, la prophétie d’Isaïe.
Aujourd’hui ! Toute notre vie se joue aujourd’hui. Pas hier, c’est trop tard ! Pas demain, c’est trop tôt ! Aujourd’hui ! Aujourd’hui, il nous faut, par toute notre vie, porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la libération, aux aveugles le retour à la vie, renvoyer en liberté les opprimés et proclamer la grâce du Seigneur. Aujourd’hui il nous faut entendre la question que le Seigneur posera à chacune et à chacun de nous au soir de notre vie : Qu’as-tu fait de ton aujourd’hui ?!
Enregistrée dans les studios de Radio Vatican
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Comme Imelda j'espère ne vous avoir pas offensé Vincent.
Lire la suiteJ'y ai pensé toute la journée.
À demain pour votre commentaire toujours intéressant. »
Geneviève - 09 janvier 2025 - 18:23
« Bonjour et merci frère Jean Paul de votre méditation qui rappelle l'essentiel de ce que nous avons à faire, et l'importance d'être au bon moment.
Lire la suiteEt bonjour à vous tous, chers habitués des commentaire... »
Christiane - 09 janvier 2025 - 9:43
« Merci frère, votre méditation me fait penser à un clou qui s'enfonce en un instant là où il doit aller...c'est vrai que ce sont les homélies courtes qui portent le plus...
Lire la suiteQue mes pensées positives p... »
Kathy - 09 janvier 2025 - 9:43
« Merci Père pour votre méditation montrant l'importance de l'aujourd'hui.
Lire la suiteQu'en ce jour le Seigneur convertisse nos cœurs.Cette demande de conversion à renouveler chaque jour pour Aimer.
Bonne journée... »
Geneviève - 09 janvier 2025 - 8:36
« Merci Frère Jean-Paul d’éclairer notre aujourd’hui à la lumière de cet évangile d’une grande force de vie. Je vais dire « bonjour » ce jeudi avec plus de profondeur !
Lire la suiteBonjour Vincent et que votre aujo... »
Brigitte - 09 janvier 2025 - 7:36
«
Lire la suite"Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit."
Bonjour Monseigneur,
Et merci.
»
Isabelle - 09 janvier 2025 - 5:03