Frère Lionel Gentric
Couvent Saint-Jacques à Paris
Frère Lionel Gentric
Couvent Saint-Jacques à Paris
Évangile
Marc 3, 22-30
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Les scribes ont compris une chose : Jésus est capable d’expulser les démons. À Capharnaüm, il a beaucoup impressionné en commandant à un esprit impur : « Tais-toi ! Sors de cet homme ! » (Mc 1, 25). Et l’esprit impur est sorti, « poussant un grand cri ».
De deux choses l’une : ou bien Jésus est habité par un esprit de sainteté qui purifie et relève, ou bien il est possédé par un esprit mauvais, plus puissant encore que l’esprit impur de Capharnaüm. Le meilleur ou le pire. Les scribes, pour ne pas reconnaître le meilleur, en viennent à supposer le pire : Jésus serait possédé par Béelzéboul. La manœuvre de décrédibilisation devrait marcher, imaginent-ils.
Jésus nous alerte : c’est un jeu dangereux. Le blasphème contre l’Esprit Saint, c’est de confondre la vie avec la mort, le bien avec le mal, Dieu avec le diable. L’Esprit porte la vie. Il n’est pas ambivalent.
« Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. » (1 Jn 1, 5)
Parfois, nous avons pu nous tromper. Parfois nous avons cru pouvoir reconnaître la lumière là où les ténèbres régnaient. Ou bien nous avons soupçonné le mal où il n’y en avait pas. Nos erreurs ne doivent pas nous décourager : cherchons toujours à reconnaître les marques authentiques de l’Esprit Saint.
Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Frère Lionel,
Lire la suiteA la lecture des commentaires d'Isabelle,de Geneviève ,je constate que je ne suis pas la seule à ne pas comprende ce qu'est le péché contre l'Esprit.
Merci à Vincent pour son éc... »
Drean M Anaïs - 01 février 2025 - 16:36
« Je vais oser une explication à ce blasphème contre le Saint Esprit qui est impardonnable, ne peut-être pardonné.
Lire la suiteComme vous qui vous êtes exprimé sur le sujet, jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas plus... »
Isabelle - 27 janvier 2025 - 17:38
« Merci, FrèreLionel, pour votre méditation que je touve tout de même un peu sévère.
Lire la suiteCe blasphème contre l'Esprit Saint m'a toujours interrogée.
Pour blasphémer contre quelqu'un, il faut le connaitre.
... »
Geneviève - 27 janvier 2025 - 11:27
« Merci, frère pour ce commentaire.je vais méditer ceci: si les gens d une même maison sont divisés, ils ne peuvent tenir.
Lire la suiteSeigneur ,que notre fils ne prenne pas pour un reproche mais pour une marque de... »
Hélène - 27 janvier 2025 - 8:52
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Lionel.
La Parole dit que nous appartenons à Dieu.
Le mal entre en nous par effraction.
Essayons jour après jour de maintenir notre unité dans le bien.
Je... »
Vincent H - 27 janvier 2025 - 5:11