
Frère Benoît Vandeputte
Couvent Sainte-Anne à Rennes
Frère Benoît Vandeputte
Couvent Sainte-Anne à Rennes
Évangile
Matthieu 28, 8-15
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.
La joie des femmes devant le tombeau vide rassure. L’ambiguïté des apôtres inquiète. Si les unes se prosternent - ce qui est réservé à la divinité -, le flottement des autres perdure. Le flottement ou l’incroyance ? Mais comment pourrait-il en être autrement ? Jésus, en effet, a beaucoup ordonné pendant sa vie : de parcourir les chemins, de monter en barque, d’aller en Galilée. Et pour quel résultat immédiat ?
On peut se consoler en pensant avec Blaise Pascal que douter, c’est encore croire. La vie de l’Esprit, par définition, n’est-elle pas ondoyante ? Vif-argent hier, ruisseau ensablé ce jour, torrent demain. On peut aussi admirer la finale de l’évangile de Matthieu. Il est le seul à décrire le déchaînement des forces telluriques à l’avènement du Ressuscité. Toute la création témoigne de ce changement du cours des temps. Matthieu parle de pouvoir mais Jésus n’est pas un nouveau chef - encore un ! Il est l’auteur de la vie, sur terre et dans les cieux. Non un pouvoir nouveau donc, mais l’Auteur lui-même, en action. Aujourd’hui, Jésus ordonne de baptiser. Il reprend la théophanie du Jourdain et de son propre baptême. Père, Fils et Esprit sont à l’œuvre. Il ordonne de respecter ce qu’il a commandé. On ne peut être plus prescripteur. Jusqu’à la fin des temps.
Nous avons donc de beaux jours devant nous, en sa compagnie !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci , je suis depuis 8 mois mal au point et j espère un mieux .En vous lisant et en suivant la lecture du jours , je me suis sentie moins isolé. Condoléances pour le pape François. »
Morane - 21 avril 2025 - 20:05
« Merci Frère Benoît pour votre méditation.
"Les femmes coururent porter la nouvelle à ses disciples ".
C'est la Foi qui-malgré des moments de doutes-met en route vers les autres avec cette soif d'ann... »
Geneviève - 21 avril 2025 - 13:05
« Grande Tristesse à l'annonce du décès .du Pape François ...et Joie de croire à la Résurrection ....Comment ne pas y voir un appel pressent entendu..... juste ce jour où nous fêtons la Gloire de Notre... »
J.c - 21 avril 2025 - 12:02
« En union de prières pour le très aimé Saint Père.
Le pape François. »
Vincent H - 21 avril 2025 - 10:13
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖💖😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💝💌💌💌... »
Maya - 21 avril 2025 - 6:57
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Benoît.
Jésus est ressuscité, la joie des femmes est l’expression de la foi.
La crédulité des disciples montre ce temps de flottement.
La bonne nouvelle e... »
Vincent H - 21 avril 2025 - 3:54