Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
Frère Benoît Ente
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille - Maison du 60
Évangile
Marc 3, 20-21
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
« Pense à toi », « prends soin de toi », avons-nous coutume de dire. Visiblement ce conseil, Jésus ne l'applique pas vraiment : son intense activité ne lui permet même plus de manger. Un scandale ! Alors, nous comprenons bien pourquoi sa famille se sent obligée d'intervenir pour le ramener à la raison.
Quand une personne adopte une attitude qui sort de la norme, surtout si cela touche un point aussi fondamental que l'alimentation, la tentation est grande de la traiter de folle. Ce jugement dispense de comprendre ses motivations, ce qui pourrait remettre en question nos habitudes. Après tout, pourquoi les fous de l'histoire ne seraient-ils pas plutôt les accusateurs ?
Jésus ne s'économise pas, il s'embrase, mais, étrangement, sans se consumer, comme le buisson ardent où Moïse a rencontré Dieu. C'est que le Fils est saisi par la détresse des hommes, transporté par la mission reçue du Père, nourri par la joie de se donner. En réalité, les siens ne se trompent pas : Jésus est bien fou. La folie de l'amour qui, dans un monde gagné par la violence, se traduit par la folie de la croix. Mais cette folie est aussi le remède pour que notre humanité retrouve son intégrité. Jésus nous montre comment la folie du don nous mène sur un chemin de liberté et de sagesse.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Frère, Votre commentaire est riche il nous fortifie surtout dans ce monde qui nous contraint à être plus rentable et plus compétitif. Je partage l'avis des autres personnes qui se réfèrent aux Saints ... »
Lire la suiteAndre - 20 janvier 2024 - 13:26
« « Jésus nous montre comment la folie du don nous mène sur un chemin de liberté et de sagesse. »
Lire la suiteEst-ce la folie du don qui mène sur un chemin de liberté et de sagesse ou la folie de la liberté qui mèn... »
Isabelle - 20 janvier 2024 - 12:48
« J'aime bien la conclusion : La folie du don, nous mène sur le chemin de liberté et de sagesse. »
Lire la suiteDenise Snodgrass - 20 janvier 2024 - 12:08
« Excusez-moi, frère Benoît, mais je ne saisis pas votre remarque : " Après tout, pourquoi les fous de l'histoire ne seraient-ils pas plutôt les accusateurs ?" Mais qui sont les fous, dans votre raisonn... »
Lire la suiteFrancis - 20 janvier 2024 - 11:29
« Que j'aime votre méditation, frère Benoît. Merci.
Lire la suiteOui, Jésus est fou, fou d'amour pour nous.
Est-ce que je le réalise vraiment ? »
Geneviève - 20 janvier 2024 - 8:07