Parole de Dieu
Évangile selon saint Luc 9, 37
Quand ils descendirent de la montagne, une grande foule vint à la rencontre de Jésus.
Méditation
Confiance et audace
Les foules n’ont pas assisté à la Transfiguration. Pourtant, leur cœur aspire à rencontrer Jésus. C’est le cas de tant de nos contemporains ! Au début de cette neuvaine, nous étions peut-être comme les disciples qui, quelques jours avant la Transfiguration, ne voulaient pas entendre que Jésus devait souffrir, mourir et ressusciter. Ils pensaient que rien de ces incroyables événements ne devait arriver. C’est pour nourrir leur foi et leur confiance en Dieu que Jésus les a emmenés marcher avec lui jusqu’au sommet de la montagne. Leur cœur et leurs yeux se sont ouverts même s’il leur faudra encore du temps pour que tout s’éclaire et prenne chair en eux.
Et moi, au terme de cette neuvaine dans le sillage de la Transfiguration, oserai-je, avec Jésus, redescendre de la montagne, continuer la marche pour aller à la rencontre des foules qui ne connaissent pas Dieu, qui sont « comme des brebis sans berger »* ? Cette expérience faite dans la prière, comment vais-je la transmettre ? Où suis-je appelé ?
* Mt 9, 36
Résolution
Je prie pour tous les malades qui ne peuvent plus marcher. Que leur pèlerinage intérieur soit fécond, qu’ils soient pour nous des signes du courage et de la fidélité. Si je le peux, je rends visite aux malades que je connais.
Prière
Un « Notre Père »
Dix « Je Vous salue Marie »
– proposition de clausule :
Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, à qui rien n’est impossible, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Un « Gloire au Père »
Chant
Bonne nouvelle en Galilée !
La lumière a resplendi !
La parole a retenti,
l'évangile est annoncé.
En Galilée des nations
se lève une poignée de frères !
S'élargissent les frontières,
éclate l'horizon :
Bonne nouvelle au monde entier :
voici le royaume des cieux !
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits !
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Les lèvres du juste redisent la sagesse
et sa bouche énonce le droit.
La loi de son Dieu est dans son cœur.
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *