Parole de Dieu
Luc, 10, 48
Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée.
Méditation
Une seule chose est nécessaire
La première parole de Notre-Dame de Lourdes est : « Ce n’est pas nécessaire. » Quand Bernadette lui demande d’écrire son nom, qu’elle lui tend une feuille de papier, une plume et un encrier, la belle dame sourit et dit : « Ce n’est pas nécessaire. » Parole anodine, ou sainte sagesse ?
Ce qui est nécessaire, c’est d’écouter, c’est de voir. Pas de noter ni de faire un selfie. Ce qui est nécessaire, c’est d’être présent pleinement quand Dieu se manifeste à nous. Soudain, une parole, un geste, un souffle de vent comme au bord du Gave pour Bernadette et le temps s’arrête. Ça peut être dans une chapelle tranquille, au sommet d’une montagne, devant la mer ou un tableau ou une photo, sur un marché. Dieu nous fait signe. C’est rarement par une apparition, mais une douceur inespérée, un instant de paix souveraine, un sourire dans le bus, le geste tendre d’un proche. Il y a aussi le témoignage des pèlerins malades au pèlerinage du Rosaire, cette joie des jeunes au service dans les sanctuaires autour de la grotte, cette chaleur dans le cœur pendant la liturgie sur l’esplanade devant la basilique du Rosaire.
« Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée » (Luc, 10, 48).
Seigneur, apprends-nous, à l’image de la Vierge Marie, à être disponibles à l’essentiel, à ta venue discrète dans nos vies. Merci de nous montrer ta présence sur le visage resplendissant de certaines personnes pleines d’espérance et de foi.
Résolution
Je prends un instant pour faire le point sur ma vie : qu’est-ce qui est nécessaire dans mes occupations, qu’est-ce qui ne l’est pas tant que ça et dont je pourrais me libérer pour avoir plus de temps pour les autres et pour prendre soin de mon âme ?
Prière
Notre Père, 10X Je Vous salue Marie, Gloire au Père
Chant
Chez nous soyez Reine, nous sommes à vous
Régnez en souveraine
Chez nous, Chez nous
Soyez la madone qu’on prie à genoux,
Qui sourit et pardonne,
Chez nous, Chez nous.
Salut, brillante Étoile
Qui nous montrez les cieux !
Par vous Dieu se dévoile :
Jetez sur nous les yeux.
Brisez, Reine bénie,
les chaînes du pécheur ;
portez lumière et vie
Dans l’ombre de son cœur.
Vous êtes notre Mère,
Daignez à votre fils
Offrir l’humble prière
De vos enfants chéris.
Gardez, ô Vierge pure,
Ô Cœur doux entre tous,
Nos âmes sans souillure,
Nos cœurs vaillants et doux.
Que notre chaste vie
soit digne des élus, ;
Notre âme, un jour,
ravie
au ciel, verra Jésus.
Interprété par la chorale du pèlerinage du Rosaire
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *