Parole de Dieu
Apocalypse 22, 1
L’ange me montra l’eau de la vie, qui jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau.
Méditation
Trouver la source
« Allez boire à la fontaine et vous y laver », demande Notre-Dame de Lourdes le 24 février et les jours suivants. Cette petite source qui jaillit dans la boue au milieu des feuilles pourries et des branches mortes, c’est la modeste préfiguration terrestre du fleuve de vie qui jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau dans la Jérusalem céleste (Apocalypse 22, 1).
Ce fleuve d’eau vive — qui symbolise l’Esprit saint — régénère tous ceux qui s’y baignent, et même les plantes en sont renouvelées. Ceux qui veulent bien boire de cette eau et se laver avec cette eau deviennent des créatures nouvelles, comme dans l’eau du baptême.
Notre Dame de Lourdes a le talent de réunir les quatre éléments : le vent qui annonce sa première apparition, la terre dans laquelle Bernadette doit s’agenouiller, le feu du cierge que Bernadette tient dès la deuxième apparition, l’eau du Gave et surtout de cette source miraculeuse. C’est une manière pédagogique pour dire que rien de ce qui constitue notre monde n’est étranger à Dieu, que son règne concerne la création tout entière.
Rendons grâce à Dieu pour ce monde magnifique qu’il nous donne, plein de fraîcheur et de chaleur, de libellules et d’éléphants, de fleurs et de fruits, de rivières et de montagnes, de déserts et de prairies. Il est lieu de la rencontre merveilleuse avec Dieu.
Résolution
Je bois une gorgée d’eau de Lourdes et je me lave le visage avec de l’eau de Lourdes ou de l’eau bénite en signe de communion.
Prière
Notre Père, 10X Je Vous salue Marie, Gloire au Père
Chant
Vous qui avez soif, venez à moi et buvez
Car de mon cœur ouvert jaillira, le fleuve qui donne la vie. (bis)
Que soient remplis d’allégresses les déserts,
Que la steppe exulte et fleurisse,
Qu’elle se couvre de fleurs et soit en fête :
La splendeur de Dieu lui est donnée.
Affermissez les mains et les genoux affaiblis,
Dites aux cœurs défaillants :
Soyez forts, ne craignez pas, voici votre Dieu.
Celui qui vient vous sauver.
En ce jour-là s’ouvriront les yeux des aveugles,
Les oreilles des sourds entendront ;
Alors le boiteux bondira comme un cerf,
Et le muet criera de joie.
Interprété par la chorale du pèlerinage du Rosaire
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *