Parole de Dieu
1 Jean 3, 2
Nous serons semblables à Dieu parce que nous le verrons tel qu’il est.
Méditation
Apprendre l’humilité avec Marie
Aujourd’hui, l’Église célèbre sainte Thérèse d’Avila. La mystique espagnole, réformatrice du Carmel, avait une grande dévotion à Notre-Dame du Rosaire depuis son enfance. Elle donna Marie comme exemple aux carmélites : « C’est l’humilité de la Vierge Marie qui a amené le Seigneur à descendre du ciel dans son sein ; c’est grâce à l’humilité que nous pourrons l’attirer dans nos âmes. Soyez bien convaincues qu’on possède plus ou moins le seigneur en nous, en fonction de notre degré d’humilité… » (C 16, 2).
Telle une vaillante carmélite, Bernadette Soubirous possède à la fois le goût de la prière, une profonde humilité et un courage à toute épreuve. Il fallait en effet du courage pour retourner voir le curé de Lourdes, ce 25 mars 1858, et lui dire le nom de la belle dame : « Je suis l’Immaculée Conception. » Bernadette ne comprend pas ce nom. Elle quitte la grotte et traverse Lourdes en répétant le message de Marie pour ne pas oublier : « Je suis l’Immaculée Conception. » Elle entre dans le presbytère et face à l’abbé Peyramale elle s’écrie : « Je suis l’Immaculée Conception ! » Le curé a compris. Il hésitait jusqu’alors entre l’espérance et le scepticisme. Il est bouleversé. Une fillette illettrée n’a pas pu inventer ça. La Vierge Marie est bien apparue dans sa paroisse. Dorénavant, il sera l’ami fidèle de Bernadette et obéira à Marie : processions et construction d’une chapelle !
« Je suis l’Immaculée Conception. » Sainte Thérèse d’Avila affirmait, comme saint Bernard, qu’elle n’avait jamais invoqué Marie sans être exaucée. Comment pourrions-nous ne pas être entendus par la mère de Dieu, conçue sans péché ? Rien ne fait obstacle entre sa vie et la nôtre, puisque le péché et la mort n’ont pas de prise sur elle ! C’est un grand mystère que cette absence de péché en Marie, et une promesse pour nous. Quand nous serons avec elle au ciel, face à Dieu, nous serons métamorphosés par la lumière et l’amour, comme elle. Nous serons semblables à Dieu parce que nous le verrons tel qu’il est (1 Jean 3). Quelle aventure !
Rendons grâce à Dieu qui a envoyé l’Immaculée Conception à Lourdes pour fortifier notre espérance : elle a promis à Bernadette de la rendre heureuse dans l’autre monde, cette promesse vaut aussi pour nous, je pense, si nous avons le cœur pur.
Résolution
Je confie à Dieu tous ceux que je connais qui ont perdu l’espérance.
Prière
Notre Père, 10X Je Vous salue Marie, Gloire au Père et le Magnificat, la prière de Marie : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !». (Luc 1,46)
Chant
Magnificat, Magnificat ! Mon âme exulte d'allégresse ! (bis)
Il s'est penché sur son humble servante ;
Désormais l'on me dira bienheureuse.
Le Seigneur fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour se répand d'âge en âge
Sur tous ceux qui le craignent.
Il déploie l'élan de sa force,
Il disperse les superbes.
Il renverse les grands de leurs trônes,
Il élève les humbles.
Il remplit le cœur de ses pauvres,
Et déjoue la main des riches.
Il relève Israël et nos pères,
Car il tient ses promesses.
Il bénit Abraham et sa race,
À jamais dans sa tendresse.
Interprété par la chorale du pèlerinage du Rosaire
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *