Faire un don
  • La Bible en continu

Serment

Episode 10 | 19.06.2023 | 16:01 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Nous écoutons aujourd'hui l'épisode n° 10.

Psaume 109

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 109. Ce psaume est un rappel puissant de l'espérance d'un sauveur et de la croyance en un roi divin qui apportera la justice et le salut. Il nous invite à placer notre confiance en Dieu et à attendre avec espérance l'avènement de son règne éternel. 

Genèse 25 - 26

Nous continuons notre lecture du livre de la Genèse avec les chapitres 25 et 26. Dans cet épisode, nous découvrons le statut des concubines, à l'époque biblique. Les concubines étaient des femmes qui occupaient une position inférieure à celle des épouses légitimes, mais elles étaient souvent acquises par le biais de contrats légaux et leur statut n'avait rien de honteux. Elle servait de compagnes et de mères supplémentaires pour les enfants, dans un cadre où la polygamie était la norme.

Un autre point intéressant et le parallèle qui existe entre l'histoire biblique d'Isaac et d'Ismaël que nous allons entendre et le conte néo-itite des deux fils d'Apu. Dans ce conte néo-itite, les deux fils d'Apu se disputent l'héritage de leur père et c'est finalement le fils cadet qui reçoit la bénédiction et l'héritage, allant à l'encontre de la tradition du droit d’aînesse. Ces récits soulignent l'importance des conflits familiaux dans la vie quotidienne des hommes, de l'héritage et de la volonté divine qui décide de la bénédiction.

Matthieu 8, 1-17

Nous continuons notre podcast avec l'évangile selon Saint Matthieu, les versets 1 à 17 du chapitre 8. Ce passage marque le début d'une nouvelle section dans l'Évangile. Après le sermon sur la montagne, nous arrivons maintenant dans une section consacrée aux miracles accomplis par Jésus. Tout d'abord, nous allons assister à la profession de foi étonnante d'un centurion païen. Ce centurion vient trouver Jésus et lui demande de guérir son serviteur. Sa déclaration de foi est frappante car elle montre l'ouverture du salut aux gentils et aux nations, aux non-Juifs, transcendant les barrières culturelles et religieuses. La tradition a retenu cette profession de foi pour la mettre au sein de la messe. Nous la disons donc chaque dimanche à la messe.

Un autre élément important de ce passage est la guérison des démoniaques. Cet épisode met en évidence l'omniprésence des démons dans l'Évangile de Matthieu et probablement dans la vie courante de la Palestine du premier siècle, illustrant le combat spirituel qui se déroule dans le mystère de Jésus. Matthieu, comme à son habitude, y voit là l'accomplissement des prophéties. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00