Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Vous écoutez aujourd'hui l'épisode n° 11.
Psaume 111
Nous commençons par nous mettre en présence du Seigneur avec le psaume 111, un poème qui célèbre le juste et bénit ceux qui craignent le Seigneur. Il décrit les bénédictions et la prospérité accordées à ceux qui marchent dans l'obéissance divine. Ce psaume invite à louer Dieu pour sa bonté et à vivre selon ses voies pour connaître sa faveur.
Genèse 27, 1 - 29, 14
Dans cet épisode, nous plongeons dans le récit du cycle de Jacob, les chapitres 27 à 29 de la Genèse. Un moment emblématique de ce récit est l'épisode de l'échelle de Jacob : Jacob a un rêve où il voit une échelle qui relie la terre au ciel avec des anges montant et descendant. Cette vision symbolise une ascension spirituelle, une connexion entre le divin et l'humain. L'image de cette échelle sera reprise dans les évangiles, notamment dans l'épisode de Nathanaël rencontrant Jésus (Jean, chapitre 1). Jean Climaque, un moine du 8e siècle, écrira le livre de l'Échelle du paradis, un livre classique où l'échelle de Jacob servira à représenter les étapes progressives de l'ascension spirituelle et les différentes vertus nécessaires pour atteindre l'union avec Dieu. Ce livre détaille les luttes, les tentations et les victoires spirituelles qui accompagnent chaque degré de cette échelle.
De plus, dans ce récit, Jacob utilise une pierre comme oreiller et verse de l'huile sur cette pierre, en signe de consécration. Ces éléments rappellent l'idée de sanctuaire, un lieu sacré où Dieu se révèle et où l'on peut rencontrer la présence divine. Cette thématique du sanctuaire sera également développée dans d'autres récits bibliques ultérieurs.
Matthieu 8, 18-34
Nous continuons notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu. Cet épisode constitue une section courte mais significative au sein du récit des miracles de Jésus. Dans cette partie du récit, Jésus décide de traverser le lac de Galilée pour se rendre sur l'autre rive en territoire païen. Cela marque une incursion importante dans un espace non-juif, soulignant l'universalité de la mission de Jésus et son ministère auprès de tous les peuples.
Le lac de Galilée était connu pour ses tempêtes soudaines et violentes. Cela s'explique en partie par sa géographie. Entouré de montagnes, le lac crée un effet de canalisation des vents, provoquant des différences de pressions atmosphériques et des changements brusques de température. Ces conditions climatiques instables contribuent à la formation de tempêtes dangereuses. Mais ce passage permet également de mettre en évidence le pouvoir de Jésus sur les éléments naturels : Jésus, qui parvient d'une parole à calmer la tempête, ce qui souligne son autorité sur la création elle-même. Un miracle d'autant plus significatif que la mer était, pour les Juifs, la porte d'entrée du Royaume des morts.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de la Bible en continu, notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *