Faire un don
  • La Bible en continu

Mission

Episode 13 | 10.07.2023 | 21:49 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode n° 13.

Psaume 95

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 95. Le psaume 95 est un chant de louange et d'adoration à Dieu, invitant toute la création à se réjouir en sa présence. Il célèbre la grandeur et la majesté de Dieu, proclamant sa gloire parmi les nations. Le psalmiste exhorte le peuple à rendre à Dieu l'adoration qui lui est due et à reconnaître sa souveraineté sur toute la terre. 

Genèse 31 - 32

Dans cet épisode, nous allons nous plonger dans les chapitres 31 et 32 de la Genèse et nous découvrirons comment Jacob est parvenu à s'enfuir de chez Laban. Tout d'abord, nous verrons comment Jacob, à travers une relecture tendancieuse des méfaits qui lui sont arrivés sous la main de Laban, parvient à voir la providence divine à l'œuvre. Malgré les difficultés rencontrées, Jacob reconnaît les signes de la guidance de Dieu dans sa vie, même dans des moments d'adversité. Cela peut nous inviter à réfléchir sur la façon dont notre propre perception est parfois influencée par nos intérêts personnels mais comment Dieu, aussi, travaille dans nos vies de manière inattendue.

Ensuite, nous verrons un élément intriguant de cette histoire, les teraphims. Les teraphims sont des objets cultuels représentant des idoles, des divinités familiales et qui étaient vénérées par les Araméens. Nous examinerons le rôle des theraphims dans la vie de Jacob et de sa famille et comment leur présence soulève des questions sur la foi et la fidélité de Rachel envers le vrai Dieu. Cela nous amène aussi à réfléchir sur les idoles auxquelles nous pouvons nous-mêmes nous accrocher dans nos propres vies et comment Dieu nous appelle à lui accorder, à lui, une adoration exclusive.

Enfin, le récit nous amènera du côté du gué du Yabboq, un lieu symbolique qui joue un rôle important dans le récit de Jacob. Là, Jacob se retrouvera seul et engage un combat mystérieux avec un être divin. Ce rite de passage marque un tournant décisif dans la vie de Jacob, accompagné d'un changement de nom et d'une rencontre qui lui laisse une marque indélébile dans son propre corps. Cela nous invitera à réfléchir à la signification de ces moments de transformation de nos propres vies et comment Dieu peut nous façonner à travers des expériences inattendues. 

Matthieu 9, 36 - 10, 15

Dans cet épisode, nous entrons dans une nouvelle section de l'évangile selon Saint Matthieu, la section apostolique, le discours sur la mission, où Jésus enseigne et envoie ses disciples en mission. Alors imaginez-vous aux côtés de Jésus, marchant avec lui à travers les villes et les villages, observant les foules qui vous entourent. Vous pouvez voir dans les yeux de Jésus une compassion profonde et sincère pour ces personnes. Il les voit comme des brebis sans berger, dispersées, épuisées. Son cœur est rempli d'amour et de souci pour leur bien-être. Et Jésus ne se contente pas de ressentir de la compassion, il passe à l'action. Il appelle ses disciples, vous et moi inclus, à se joindre à lui dans cette mission de compassion et de salut. Il nous envoie pour partager la bonne nouvelle du Royaume des cieux, guérir les malades, ressusciter les morts, purifier les lépreux et chasser les démons. Il nous donne son autorité et sa puissance pour accomplir ses œuvres. 

Mais il y a aussi un autre aspect intéressant que nous devons explorer. Jésus mentionne le geste de secouer la poussière de ses pieds lorsqu'on est rejeté dans une ville. Ce geste était utilisé par les pharisiens lorsqu'ils quittaient une zone rendue impure. Jésus donne une signification différente à ce geste : il l'utilise comme un symbole de témoignage contre ceux qui rejettent l'évangile, façon de nous dire que si certains refusent de recevoir la vérité de Dieu, alors nous devons laisser le jugement à Dieu et quant à nous, nous devons poursuivre notre chemin sans nous laisser nous décourager. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00