Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Vous écoutez l'épisode n° 12.
Psaume 5
Nous commençons notre méditation en nous mettant en présence de Dieu à travers le psaume n° 5. Ce psaume exprime la prière fervente d'un croyant qui cherche l'écoute de Dieu et à être guidé par lui dans les moments de détresse. Il implore la direction divine, la protection de Dieu face aux adversités et aux conflits de la vie quotidienne. Il exprime également une confiance inébranlable en Dieu qui nous aime.
Genèse 29, 15 - 30, 43
Dans cet épisode, nous allons explorer les chapitres 29 à 30 de la Genèse. Avant d'entrer dans les détails de ce récit, il est intéressant de mentionner les découvertes archéologiques faites dans le village de Nuzy. Les fouilles archéologiques ont mis à jour en effet des contrats de mariage qui démontrent une pratique courante de l'époque de la Mésopotamie. Lorsqu'une femme était stérile, elle pouvait donner sa servante à son mari afin d'obtenir de sa servante des héritiers légitimes. Cette information nous éclaire sur les pratiques et les contextes sociaux de l'époque et nous aide à mieux comprendre les décisions prises par les personnages bibliques. Un élément-clé de ces chapitres est la rivalité entre Léa et Rachel, les deux femmes que Jacob épouse : Rachel, la femme aimée de Jacob, est stérile, tandis que Léa, sa sœur aînée, donne naissance à des enfants. Cette rivalité intense entre les deux femmes crée une tension constante dans la famille de Jacob et nous enseigne des leçons sur la jalousie, la compétition et les conséquences de ces dynamiques au sein des relations familiales.
En outre, nous découvrirons comment Jacob, se sentant lésé par son beau-père Laban utilise une méthode étonnante pour se venger. Jacob met en place un rite magique impliquant des branches écorcées, dans l'espoir d'influencer la couleur des bêtes issues des accouplements du troupeau de Laban. C'est une pratique qui évoque une croyance de l'époque selon laquelle les impressions visuelles des bêtes pendant l'accouplement devaient influer sur la couleur de leur progéniture. Cependant, nous devons noter que cette méthode relève davantage de la superstition que de l'intervention directe de Dieu. Néanmoins, ces récits bibliques permettent de soulever de nombreux questionnements, suscitent notre étonnement et nous invitent à réfléchir sur les différents aspects de notre propre condition humaine et de la providence divine.
Matthieu 9, 1-35
Dans cet épisode, nous continuons notre section des miracles. Nous sommes dans le chapitre 9 de l'évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu. Il commence avec un récit de miracle avec un paralysé, qui est une manière, que Jésus a, de prouver par le miracle qu'il a le pouvoir de pardonner le péché. Un passage très important car il mettra la miséricorde de Jésus au centre de sa prédication, avec cette citation que Saint Matthieu affectionne puisqu'elle apparaît deux fois dans son évangile : « Ce n'est pas les justes que je suis venu appeler mais les pêcheurs ».
Un autre passage intéressant est l'appel de Matthieu. Ce même Matthieu qui a écrit son évangile, nous le trouvons là, que Jésus appelle. Matthieu, fils d'Alphée est un collecteur d'impôts. Il est aussi appelé Lévi. Comme les doubles noms étaient courants chez les juifs, il y a peu de doute que Matthieu et Lévi représentent une et même personne. Lévi a probablement changé son nom en Matthieu, don de Yahvé lorsqu'il est devenu disciple de Jésus. Il est possible que Matthieu ait eu à collecter les droits de péage sur le trafic commercial ou les taxes prélevées pour le poisson pêché dans le lac. Tout cela correspondait à une lourde charge pour des Galiléens qui avaient du mal à joindre les deux bouts, les Romains imposant des tribus ou des taxes pour financer les gouvernements provinciaux. La rapidité avec laquelle Matthieu répond à l'appel de Jésus pourrait indiquer qu'il avait déjà été en contact avec lui et qu'il avait déjà pris sa décision de lui consacrer sa vie.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *