Faire un don
  • La Bible en continu

Persécution

Episode 15 | 24.07.2023 | 19:09 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode numéro 15.

Psaume 64

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 64. Ce psaume exprime la confiance en Dieu en tant que pourvoyeur et source de vie. Il souligne la présence divine qui veille sur la terre, la nourrit et la rend abondante. Il nous rappelle que Dieu est le gardien de la création et le pourvoyeur de nos besoins quotidiens. 

Genèse 36 - 37

Nous commençons notre épisode en explorant les chapitres 36 à 37 de la Genèse. Dans le chapitre 36, nous clôturons un cycle, en mentionnant une généalogie complexe. Dans l'Antiquité, les généalogies étaient d'une importance capitale, permettant de tracer les liens familiaux, d'établir les droits d'héritage et de préserver l'identité d'un peuple. La généalogie présentée ici est particulièrement sinueuse, mettant en évidence le fait que les ennemis d'Israël ne semblent pas avoir le droit à une histoire simple et directe. 

Ensuite, nous entrons dans le chapitre 37 qui marque le début d'un nouveau cycle : le cycle de Joseph. Ce récit nous introduit à Joseph, le bien-aimé de son père Jacob mais aussi l'objet de la jalousie et de la persécution de ses frères. Dans cette persécution de Joseph, nous pouvons établir des parallèles avec la vie de Jésus : les deux sont des fils bien-aimés d'un unique père ; tout comme Joseph, Jésus a été confronté à la jalousie et à la persécution de ceux qui étaient censés lui être proches. Les liens entre les deux récits sont remarquables : rivalités fraternelles, la tunique, robe royale pour Joseph, robe sacerdotale tissée avec un seul fil pour Jésus, des songes prophétiques, Joseph qui est offert en rançon comme esclave et Jésus qui sera offert en sacrifice pour le salut de l'humanité. Ces parallèles nous invitent à réfléchir à la manière dont les récits de la Bible se connectent et s'interpellent entre eux. Comment est-ce que Dieu prépare et travaille à travers l'histoire pour accomplir petit à petit son plan de rédemption.

Matthieu 11, 2-19

Nous passons maintenant au Nouveau Testament et au début du chapitre 11 de l'évangile selon saint Matthieu. Dans ce chapitre, il est d'abord question de Jean le Baptiste, un personnage important dans les Évangiles. Jean est présenté par Jésus comme celui qui résume la loi et les prophètes, c'est-à-dire celui qui exprime la quintessence de l'Ancien Testament. Jésus souligne son rôle crucial dans la préparation de la venue du Messie, l'Ancien Testament étant tourné vers lui. Jean le Baptiste prêchait la repentance, il appelait les gens à se détourner de leur voie pécheresse et à se tourner vers Dieu. Et c'est cela le message de l'Ancien Testament.

Un aspect intéressant de ce passage est l'expression : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende » que Jésus utilise pour conclure son message. Cela signifie qu'il ne suffit pas d'entendre physiquement les paroles de Jésus et de Jean le Baptiste mais qu'il est nécessaire de comprendre en quoi il faut se convertir et d'accepter le message de conversion. Cette invitation à l'écoute attentive et à la réponse personnelle souligne pour nous l'importance de la transformation intérieure et de la foi active dans notre relation à Dieu.

 Le verset 12 montre un autre verset compliqué. Jésus déclare : « Depuis le temps de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le Royaume de Dieu est forcé et ce sont les violents qui s'en emparent. » Certains commentateurs suggèrent que cela fait référence à l'engagement fervent des gens pour recevoir l'Évangile : celui qui se fait violence à lui-même, voilà celui qui rentrera dans le Royaume des cieux, malgré les difficultés, malgré l'opposition et malgré la difficulté de se convertir soi-même. Mais d'autres interprétations soulignent que les violences font en fait réalité à ceux qui s'opposent au Royaume des cieux, - les sadducéens, les pharisiens, - à ceux qui cherchent à entraver Jésus et le Royaume des cieux. Dans ce contexte, le verset peut être compris comme un avertissement. L'annonce de l'Évangile rencontrera des résistances et les disciples de Jésus, dont Jean le Baptiste est le précurseur, doivent s'attendre à rencontrer bien des obstacles. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00