Faire un don
  • La Bible en continu

Intégrité

Episode 16 | 31.07.2023 | 18:31 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Nous écoutons maintenant l'épisode numéro 16. 

Psaume 66

Nous commençons à nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 66. Ce psaume exprime le désir de bénédiction de faveurs divines, afin que la face de Dieu illumine notre vie et que son salut soit révélé à travers nous, pour le bien de toutes les nations. Il met en évidence l'importance de témoigner de la bonté de Dieu et de partager sa voix avec le monde, dans l'espoir que tous connaissent son amour et sa vérité. 

Genèse 38 - 39 - 40

Nous commençons par explorer les chapitres de la Genèse 38, 39 et 40 pour découvrir différents thèmes complexes. 

D'abord dans le chapitre 38, nous rencontrerons Tamar pour découvrir le système du Lévirat. Tamar, belle-fille de Juda, se trouve confrontée à une situation complexe, après la mort de son mari. Selon la coutume du Levirat, le frère du défunt doit l'épouser pour lui donner des enfants et perpétuer la lignée de son frère, ce que Onane refuse de faire et meurt ; et Juda retient son dernier fils Shela, craignant la perte de tous ses enfants. Tamar ruse et obtient justice. Sa ruse, aux limites de la moralité est louée par Judas lui-même, ce qui met en évidence les complexités morales des situations familiales. Ce récit soulève des questions profondes sur la justice, l'intégrité et les limites de la moralité au sein d'une même fratrie. 

Ensuite, nous entrerons dans le début du cycle de Joseph en Égypte, une histoire qui continue d'explorer le thème du juste persécuté. À noter la différence que le récit propose entre Joseph et Adam : Adam avait été confié avec tout dans le jardin d'Eden, à l'exception d'un seul arbre mais il avait transgressé l'interdit. Joseph, quant à lui, est l'intendant à, qui est confié toute la maison de Putiphar, à l'exception de sa femme mais lui, choisit de respecter cet interdit et de rester fidèle à Dieu, quitte à subir pour cela les outrages et la persécution. Cette distinction met en évidence la vertu et l'intégrité de Joseph, ce qui contraste avec la chute d'Adam et qui prépare la malédiction d'Adam, qui sera, petit à petit, déjouée au long du récit biblique. 

Matthieu, 11, 20-28

Dans ce passage du Nouveau Testament, nous étudions aujourd'hui un tronçon relativement court qui nous présente des enseignements percutants et qui nous invite à la réflexion et à l'introspection. Nous sommes ainsi témoins de Jésus qui confronte les villes où il avait accompli de nombreux miracles et prodiges. Malgré ces signes évidents, les habitants de ces villes n'avaient pas répondu avec foi et repentance. Jésus les réprime avec sévérité pour leur incrédulité et leur endurcissement de cœur. Cela soulève des questions essentielles pour nous aujourd'hui. Comment réagissons-nous aux signes de Dieu dans nos vies ? Sommes-nous ouverts à sa parole et disposés à nous repentir ? Ou bien sommes-nous enclins à l'incrédulité et à l'endurcissement de cœur ? 

Le passage se poursuit ensuite avec Jésus qui rappelle l'importance de la sagesse divine et qui loue Dieu son père, pour avoir révélé les mystères du Royaume des cieux aux humbles et aux simples d'esprit. On appelle ce passage la parenthèse johannique tant vous trouverez qu'il y a des similitudes pour une fois entre le style de l'évangile selon saint Matthieu et le style de l'évangile selon saint Jean. Dans ces quelques lignes, on a l'impression d'être dans l'évangile selon saint Jean. En tout cas, ce message qui reproche aux sages et aux savants de ne pas reconnaître la véritable identité de Jésus et le message de Dieu nous rappellent, à nous autres, l'humilité et l'ouverture de cœur, nécessaires pour saisir la profondeur des enseignements du Christ. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00