Bonjour, je suis le frère Paul-Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu ». Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir l’intégralité de la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Actuellement, je vous invite à écouter chaque semaine un passage du livre de Jérémie en lecture continue. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Jérémie 43, 1 - 46, 28
Nous poursuivons notre lecture du livre de Jérémie aux chapitres 43, 44, 45 et 46. Nous sommes définitivement passés après la prise et le sac de Jérusalem et nous commencerons par continuer notre histoire de la dernière révolte des Juifs qui se sont rebellés contre le gouverneur mis en place par Nabuchodonosor. Nous verrons comment ces derniers Juifs récalcitrants, pour échapper à ce qu'ils pensaient être la colère à venir de Nabuchodonosor, désobéissent aux ordres de l'Éternel et de Jérémie et vont s'enfuir en Égypte, malgré les avertissements de Jérémie qu'ils emportent avec eux.
Au chapitre 45, nous aurons un court message, une courte lettre de réconfort et d'avertissements que Jérémie envoie à Baruc, son secrétaire. Baruc avait exprimé son découragement et sa souffrance à cause de son rôle de script pour Jérémie. Mais Dieu reconnaît la douleur de Baruc : il lui rappelle que le jugement de Dieu est sur tout le pays mais promet à Baruc de le sauver où qu'il aille. Nous poursuivrons ensuite au chapitre 46, avec des prophéties, cette fois-ci contre l'Égypte, auquel Jérémie ne pardonne pas certains péchés et certaines révoltes.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *