Faire un don
  • La Bible en continu

Univers - Livre de Jérémie

Episode 16-Jr | 22.07.2024 | 17:37 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul-Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu ». Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir l’intégralité de la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Actuellement, je vous invite à écouter chaque semaine un passage du livre de Jérémie en lecture continue. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Jérémie 47, 1 - 49, 39

Nous poursuivons notre lecture du livre de Jérémie avec les chapitres 47, 48 et 49, qui contiennent plusieurs prophéties contre plusieurs nations, lesquelles sont les voisines d'Israël pour décrire leur jugement imminent par Dieu à cause de leurs péchés et de l'hostilité de ces nations envers Israël. Le chapitre 47 sera un court chapitre consacré aux prophéties contre les Philistins, auxquels Jérémie prophétise une invasion destructrice par les forces venues du Nord. Puis le chapitre 48, un peu plus long, qui sera entièrement consacré à une prophétie contre Moab : Jérémie annonce lui encore que Moab sera détruite et humiliée à cause de son orgueil et de sa sécurité apparente, ainsi que de son idôlatrie. La prophétie passera en revue plusieurs villes de Moab, annonçant leur destruction respective et la terreur qui va s'emparer de leurs habitants, pour ensuite avoir une longue lamentation et de longs pleurs sur le sort de Moab. Puis, au chapitre 49, nous aurons une succession de prophéties contre Amon, contre Édom, contre Damas, contre Kedar et Hazor, 2 tribus nomades du désert, et puis enfin contre Élam. 

Ces chapitres montrent la portée du jugement de Dieu sur l'ensemble de l'univers, sur les nations qui voisinent Israël et qui nous rappelle qu'un péché et une hostilité envers Dieu ne peuvent rester impunis. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00