Faire un don
  • La Bible en continu

Révélation

Episode 17 | 07.08.2023 | 21:14 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Nous écoutons l'épisode numéro 17. 

Psaume 124

Nous commençons à nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 124. Ce psaume est un chant de confiance et de sécurité en Dieu. Il décrit l'image du Mont Sion, symbole de stabilité et d'inébranlabilité, pour illustrer la confiance que l'on peut avoir en Dieu. C'est un psaume qui souligne la protection divine, un rappel puissant en la miséricorde de Dieu, qui est pour nous un refuge sûr et protecteur. 

Genèse 41 - 42

Nous commençons avec un premier épisode tiré de l'Ancien Testament dans le cycle de Joseph, où l'on voit Joseph passer de la prison à bras droit du Pharaon. C'est ainsi l'ascension de Joseph qui commence et qui prend la figure d'un sauveur, d'abord pour le pays d'Égypte et puis, ensuite, pour ses frères, même si les premières rencontres, vous le verrez, sont plutôt compliquées.

Ce sera aussi pour nous l'occasion de voir l'importance que les rêves avaient dans l'Égypte antique. Dans l'Égypte antique, l'importance des rêves est bien documentée, à la fois dans les textes et les artefacts archéologiques. On a retrouvé des papyrus et des ostracas, c'est-à-dire des fragments d'argile et de poterie utilisés comme support d'écriture. On a découvert que les Égyptiens utilisaient plusieurs techniques pour interpréter les rêves. L'une d'entre elles était l'incubation, une pratique où une personne passait la nuit dans un sanctuaire ou un temple, dans l'espoir de recevoir un rêve prophétique. Les temples d'Amon à Karnak et de Serapis à Saqqarah étaient connus pour être des lieux d'incubation importants.

Il y avait aussi des prêtres spécialisés qu'on appelait des onirocrites ou onirologues et qui étaient chargés d'interpréter les rêves. Et c'est précisément ce rôle-là qu’endossera Joseph. Normalement, les onirologues égyptiens étaient formés dans les temples et utilisaient souvent des contacts directs avec des dieux de différentes manières. L'une d'entre elles était l'utilisation de manuels d'interprétation des rêves que l'on appelait “livres des rêves“ et qui répertoriaient des symboles et leurs significations possibles. Ces manuels donnaient des conseils sur l'interprétation des rêves en fonction des détails spécifiques tels que les animaux, les objets ou les actions représentées dans le rêve. Et c'est encore une telle technique que l'on verra dans le livre de la Genèse que nous allons lire, même si on ne fait pas mention de manuel car la science de Joseph ne lui vient pas d'une technique mais de la crainte de Dieu. 

Matthieu 12, 22-37

Nous nous tournons maintenant vers un court passage de l'évangile selon saint Matthieu où il sera question du péché contre l'Esprit-Saint. Il y a souvent beaucoup de questions sur ce péché parce qu’il est grave, Jésus dit qu'il ne peut être remis. Aussi bien le catéchisme de l'Église a voulu préciser ce qu'était le péché contre l'Esprit Saint, afin que nous ne nous posions des questions.

D'après la tradition, le péché contre l'Esprit-Saint consiste à refuser, de manière délibérée et persistante, la miséricorde de Dieu. Il s'agit d'un endurcissement du cœur, qui consiste à dire que Dieu ne peut pas pardonner ou que Dieu ne veut pas pardonner. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00