Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Épisode numéro 19.
Psaume 85
Nous nous mettons en présence de Dieu, en récitant le psaume 85. Ce psaume exprime la supplication d'un croyant qui cherche la grâce et la protection de Dieu. Il reflète notre confiance envers le Seigneur, nous appelle à l'écouter, à nous laisser guider par lui et à nous laisser fortifier dans notre foi.
Genèse 45, 4 - 47, 12
Nous commençons notre épisode en nous plongeant dans l'Ancien Testament et en continuant le cycle de Joseph. Dans cet épisode, nous verrons comme le dénouement de cette histoire, par sa miséricorde et sa sagesse, Joseph est devenu l'instrument utilisé par Dieu pour, je cite, « transformer le mal en bien ». Transformer le mal en bien, cette phrase résonne d'autant plus puissamment lorsque nous considérons que le livre de la Genèse a débuté avec la transgression d'un arbre du Bien et du Mal. Ainsi le dénouement de l'histoire de Joseph peut être perçu comme un dénouement, non seulement pour lui, Joseph, mais aussi pour le livre de la Genèse dans son ensemble.
Passons maintenant à l'importance des listes généalogiques, vous en verrez une longue mais celle-ci a quelque chose de particulier pour un juif. La liste des généalogies qui est présente dans cet épisode ressemble à un livre de famille, à un arbre généalogique. Les 12 fils de Joseph donneront en effet naissance aux 12 tribus d'Israël. Cette généalogie établit une fondation solide pour le peuple élu et relie les histoires individuelles à une identité collective et un héritage spirituel.
Enfin, il sera question du pays de Goshen, situé en Égypte. Goshen était une région relativement petite mais incroyablement fertile grâce à son système d'irrigation. Cette fertilité en fait l'une des régions les plus prospères et productives d'Égypte. C'est dans cette région que Joseph a choisi de s'installer avec sa famille, offrant un refuge sûr et propice à l'élevage pour lui et ses frères bergers. C'est ainsi que le pays de Goshen est devenu un symbole de la bénédiction de Dieu et de la protection accordée à sa famille.
Matthieu 13, 10-23
Nous plongeons maintenant dans l'évangile selon saint Matthieu où nous continuons notre section consacrée aux paraboles. Dans le précédent épisode, nous avions entendu la parabole du semeur. Dans cet épisode-ci, nous entendrons comment Jésus nous l'explique. Ce qui fait de cette parabole, l'une des plus importantes enseignées par Jésus. Cette parabole, en effet, est cruciale car elle nous aide à comprendre pourquoi Jésus utilise des paraboles. Nous apprenons que les paraboles ont un sens obscur, mais uniquement pour ceux qui sont endurcis par le péché. Si nous étions disposés à nous convertir et à ouvrir notre cœur à Dieu, les paraboles auraient un sens, qui serait clair pour nous.
Dans cette parabole, Jésus parle d'un semeur qui répand des graines sur différents types de sols. Chaque type de sol représente un état du cœur humain et le grain de blé représente la Parole de Dieu. Mais une interprétation tout aussi valable de cette parabole consiste à dire que le grain représente non seulement la Parole de Dieu, mais aussi nous-mêmes. Puisque pour porter du fruit, nous devons mourir à nous-mêmes, laisser notre ancienne nature pécheresse derrière nous et nous consacrer entièrement à Dieu. Jésus nous le rappelle lorsqu'il dit, dans l'évangile selon saint Jean : « Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul. Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits. » Aussi, ce passage nous invite à réfléchir sur notre propre réceptivité à la Parole de Dieu et à l'état de notre cœur : sommes-nous disposés à nous convertir ? Sommes-nous disposés à laisser la Parole de Dieu transformer notre vie ? Sommes-nous prêts à mourir à nous-mêmes et à nous consacrer pleinement à Dieu pour porter du fruit ?
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *