Faire un don
  • La Bible en continu

Pédagogie

Episode 26 | 09.10.2023 | 15:38 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode 26.

Psaume 7

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume numéro 7, un psaume où l'on voit un homme déclarer son innocence et demander à Dieu sa justice. C'est un psaume qui nous apprend à mettre en Dieu notre foi, sûrs que nous sommes de son amour, de sa justice, un psaume qui nous apprend la protection et la délivrance. 

Isaïe 11 - 12 - 13

Nous poursuivons notre lecture du livre d'Isaïe des chapitres 11 jusqu'au chapitre 13. Comme à son habitude, le livre d'Isaïe contient beaucoup de passages qui seront repris dans le Nouveau Testament. Par exemple, le début du chapitre 11 contient ce qu'on appelle une prophétie messianique, qui parle d'un rameau sortant de la souche de Jessé, le père du roi David. Cette prophétie a été souvent associée à la venue du Christ dans le Nouveau Testament, et d'ailleurs certains passages de l'Évangile font allusion à cette prophétie pour identifier Jésus comme le Messie attendu.

De la même manière, il est question de paix et de réconciliation et le livre d'Isaïe décrit un temps futur de paix, d'harmonie où le loup habite avec l'agneau et le lion mange de la paille avec le bœuf. Les Évangiles reprendront ce thème, en parlant de l'amour, de la paix et de la réconciliation, Jésus étant le Messie qui, à la fin des temps, viendra inaugurer une paix définitive. 

Le chapitre 13 nous décrit la destruction de Babylone dans des termes assez violents, et l'on retrouvera ces thèmes et ces images qui sont repris dans le Nouveau Testament, dans les Évangiles mais aussi dans l'Apocalypse, cette fois-ci, pour parler de la destruction de la Babylone, de la prostituée, mais aussi de la fin des temps, quand le soleil s'obscurcira et que la lune pâlira. Bref, dans ces passages d'Isaïe, est en train de se mettre en place le langage de la Bible que le Nouveau Testament reprendra pour parler de Jésus, pour parler de l'Apocalypse et pour parler de la fin des temps à venir. 

Matthieu 17, 14 - 18, 14

Nous passons à la lecture de l'évangile selon saint Matthieu du chapitre 17, verset 14 jusqu'au chapitre 18, verset 14, un passage qui va marquer un tournant significatif dans le récit évangélique. Nous retrouvons Jésus, après sa Transfiguration, qui guérit une épilepsie, une maladie qui était considérée comme sacrée en raison de ses manifestations spectaculaires et qui était liée à la lune dans l'Antiquité. 

Par la suite, Jésus va annoncer une deuxième fois sa souffrance et sa passion. La pédagogie étant l'art de la répétition, il s'agit pour Jésus de briser les attentes messianiques traditionnelles. 

Mais surtout, dans ce passage, nous allons aborder une nouvelle section : dans l'évangile selon saint Matthieu, cette fois-ci, l'enseignement de Jésus va se centrer sur l'Église et la vie en communauté. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00