Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Vous écoutez l'épisode 28.
Psaume 124
Nous nous mettons en présence de Dieu avec le psaume 124, un psaume qui célèbre la sécurité et la stabilité offertes par la présence de Dieu. Même au milieu des défis, la foi nous permet de préserver la paix intérieure. Que Dieu nous permette de rester toujours en lui, même à travers les secousses de la vie.
Isaïe 17 - 18 - 19 - 20
Nous continuons notre lecture du livre d'Isaïe. Il sera question dans ce passage aujourd'hui des deux principales puissances de l'époque : l'Égypte et la Syrie, - la Syrie qui, dans le texte, est appelée Assour.
L’Égypte et la Syrie était les deux puissances les plus importantes de la région du Proche-Orient et très souvent, le Royaume de Juda et d'Israël était pris en étau entre l'Égypte au sud et la Syrie à l'est. L'Égypte, royaume puissant et bien établi au VIIIe siècle où se situe notre époque avec Isaïe, dirigée par des pharaons dont la capitale la plus importante est Thèbes, encore dit Louxor. Et puis la Syrie, un empire guerrier en pleine expansion au VIIIe siècle, avec une capitale importante à Ninive, située dans l'actuel nord de l'Irak. La Syrie était dirigée par des séries de rois, guerriers et ambitieux. Ils étaient connus pour leur campagne militaire brutale. Ils avaient déjà conquis de nombreuses régions du Proche-Orient, y compris l'Anatolie, la Syrie et d'autres territoires encore.
Matthieu 19, 1-15
Nous passons maintenant à notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu, chapitre 19 du verset 1 au verset 15. Ce passage marque une nouvelle section dans le récit évangélique, qu'on appelle la montée vers Jérusalem.
À travers les épisodes que nous allons voir, nous allons décrire comment Jésus se dirige du nord de Capharnaüm pour aller jusqu'à Jérusalem, en suivant le Jourdain, pour y fêter la fête de la Pâque, selon la coutume juive. Cette montée a une signification très symbolique car Jérusalem est le lieu où Jésus va être crucifié.
Dans cette section, Jésus va aborder trois thèmes. Il va parler d'abord du célibat consacré, puis de la pauvreté et enfin de l'esprit d'obéissance et d'humilité : trois thèmes qui donneront naissance aux trois vœux religieux. Aujourd'hui, ce sera principalement l'enseignement sur le célibat consacré, avec une parenthèse que Jésus va faire, à cette occasion, sur le divorce. Jésus rappelle que le divorce n'est pas dans le plan initial de Dieu et qu'il ne devrait être légitime qu’en cas de « porneïa », un terme grec, compliqué que la tradition catholique a traduit par « union illégitime ». Donc en cas de relations incestueuses ou de consanguinité, il est possible de divorcer. Jésus rappelle que le mariage n'est pas sans idéal, il a été voulu par Dieu, l'union entre l'homme et la femme reflète le dessein créateur de Dieu.
Ce passage est délicat car nous connaissons tous des personnes qui ont des vies compliquées. Nous demandons à la lecture de ce passage que Dieu nous enseigne à la fois l'idéal et la miséricorde et qu’il nous permette de nous rapprocher avec humilité de ceux qui vivent des situations compliquées.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *