Faire un don
  • La Bible en continu

Richesse

Episode 29 | 30.10.2023 | 18:01 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Vous écoutez l'épisode 29.

Psaume 41

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 41, un psaume où le croyant exprime son désir ardent et sa soif spirituelle de Dieu, semblable à celle d'un cerf. Ce psaume reflète les sentiments d'aspiration, de nostalgie que l'âme éprouve en face de l'éternité, alors que Dieu n'est pas adoré sur terre. 

Isaïe 21 - 22 - 23

Nous continuons notre lecture du livre d'Isaïe à partir des chapitres 21. Les oracles concernant Babylone arrivent maintenant à leur terme. Nous en avions déjà parlé au chapitre 13 et 14 et maintenant, voilà que la chute de Babylone est évoquée au verset 9, dans des phrases que reprendra littéralement l'Apocalypse : « Elle est tombée, Babylone, elle est tombée et toutes les statues de ses dieux gisent par terre, brisées. » À travers Babylone, c'est une civilisation consacrée au mal dont la chute est annoncée. Nous sommes déjà à la fin des temps. 

Puis nous aurons une vision concernant Jérusalem. Il est probable que cet oracle soit lié au moment de la libération de Jérusalem après le siège par Sennacherib en - 701. Il y a donc beaucoup de joie dans cette vision, même si on a du mal à suivre l'ordre logique et ce que dit le prophète, qui semble davantage guidé par ses émotions et suivre un courant poétique plutôt qu'un récit linéaire de l'histoire. 

Enfin, il sera question de Shebna, Shebna qui était un haut dignitaire dans le royaume de Juda pendant le règne du roi Ézéchias. Il occupait le poste de secrétaire qui était alors un poste important et influent à l'époque. Mais nous le voyons ici vertement critiqué pour son orgueil et son arrogance. Et nous voyons Isaïe prophétiser contre lui. 

Matthieu 19, 16 - 20, 16

Nous passons maintenant à notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu du chapitre 19, verset 16 jusqu'au chapitre 20, verset 16 aussi. Dans ce chapitre, nous continuons la longue montée de Jésus vers Jérusalem. Il avait parlé dans l'épisode précédent de la chasteté consacrée au royaume des Cieux et des questions conjugales. Il s'agit maintenant aujourd'hui de parler de l'argent à travers la rencontre d'un jeune homme riche qui s'approche vers Jésus pour lui demander : « Maître, que dois-je faire de bon ? » Ici, Jésus lui répond d'ailleurs en disant : « Un seul est bon. » Il souligne la gratuité de la justice divine. 

Jésus rappelle une chose : ce qui compte devant Dieu, ce n'est pas tant l'accumulation de bonnes actions mais plutôt l'accueil joyeux de la grâce divine donnée gratuitement. Dans le dialogue, Jésus va inviter l'homme à aller au-delà des règles et de passer de la justice à la perfection. Jésus, d'ailleurs, va reprendre l'enseignement qu'il donne au jeune homme riche, mais cette fois-ci sous forme de parabole, la parabole des ouvriers de la vigne. Elle reprend le dialogue avec le jeune homme, mais cette fois-ci en accentuant le trait. La parabole semble choquante, elle décrit comment le maître de la vigne paie d'un même salaire ceux qui ont travaillé toute la journée, ce qui nous rappelle encore une fois que la justice du Royaume de Dieu ne dépend pas des efforts humains mais qu'elle est une grâce offerte à tous. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00