Faire un don
  • La Bible en continu

Noé et Jean-Baptiste

Episode 3 | 01.05.2023 | 15:00 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Vous écoutez aujourd'hui l'épisode n° 3. 

Psaume 4

Nous commençons à nous mettre en présence du Seigneur avec le psaume n° 4, un très beau psaume que les moines disent à l'Office du soir. J'attire en particulier votre attention sur le verset 7, « Beaucoup de monde qui nous fera voir le bonheur », c'est la question du sens de notre vie, et le psaume répond « Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage » qui vous rappelle que le sens de la vie humaine, c'est de voir Dieu ; Ce qui s'appelle la vision béatifique et que nous réaliserons un jour au ciel, tel est notre espérance. 

Genèse 5 - 6 - 7

Après avoir parlé de l'histoire de Caïn et Abel, après avoir montré comment, à partir de la descendance de Caïn, le Mal se déployait dans le monde, l'épisode d'aujourd'hui parle de l'autre descendance moins connue, celle du troisième fils d'Adam, Seth.

Tandis que le Mal a atteint son comble sur terre, de cette descendance viendra un Juste, Noé qui sera pour Dieu l'occasion de donner un nouveau départ à sa création. C'est le récit du déluge, un récit issu des contes et légendes de la Mésopotamie ancienne, mais auquel le génie biblique donne une originalité et une saveur particulières. 

Matthieu 3

Nous sommes toujours dans le début de l'évangile selon Saint Matthieu, dans son prologue. Nous avions eu deux épisodes consacrés à la naissance de Jésus. Nous allons maintenant en avoir deux autres, consacrés au début de la prédication évangélique. Cette prédication se résume en une phrase : « Convertissez-vous, le Royaume des cieux est proche. ».

Convertissez-vous :  chûb en hébreu, qui signifie le retournement intérieur de l'homme qui change de vie.
Le Royaume des cieux : vous notez l'emploi du mot « ciel » à la place du mot « Dieu », que Mathieu, en juif fidèle, évite d'utiliser par respect.

Le rite associé à cette prédication est le baptême que prêche Jean - le baptême en grec, être plongé, être immergé - : c'est un signe de repentance, de conversion et enfin de purification et de consécration à Dieu. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00