Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Nous écoutons l'épisode 4.
Psaume 8
Nous commençons à nous mettre en présence du Seigneur avec le Psaume n° 8, un très beau psaume qui exprime un étonnement admiratif devant la splendeur de la création et devant la providence et l'attention que Dieu porte à l'homme.
Genèse 8 - 11, 9
Nous entamons la dernière partie de l'histoire de Noé. Dieu bénit Noé avec ses enfants et leur ordonne de repeupler la terre. C'est la première des alliances que Dieu va passer avec les hommes. Il y aura une alliance avec David, avec Moïse, mais la toute première alliance commence ici avec Noé.
Comme toutes les alliances entre Dieu et les hommes, celle-ci se caractérise d'abord par un sacrifice (ici celui que fit Noé en sortant de l'Arche), par une promesse de la part de Dieu (ici, de ne plus commettre de déluge), par une condition que Dieu attend de la part des hommes (ici, ne pas consommer du sang) et par un signe que Dieu établit comme témoin de cette alliance (ici, l'arc-en-ciel). On dit parfois qu’avec l'Alliance avec Noé, c'est le temps de la patience que Dieu inaugure.
Le récit continue ensuite sur l'histoire bien connue de la Tour de Babel. On y verra là d'ailleurs moins une punition qu'une mise en garde contre les fausses unités que, parfois, l'on peut voir dans certaines civilisations orgueilleuses et totalitaires.
Matthieu 4
Nous sommes dans l'évangile selon Saint Matthieu, et cette fois-ci, nous en achevons le prologue. Après la naissance de Jésus, après le récit de Jean Baptiste, cette fois-ci, c'est Jésus qui fait son entrée sur scène. Cette entrée se fait en plusieurs étapes. Il y a d'abord le baptême, que Jésus reçoit de Jean qui était son cousin. Mais ce qui rattache aussi Jésus à un courant du judaïsme de l'époque, que l'on qualifiera de messianique, c'est-à-dire qui attendait le Messie, le Sauveur et de baptiste, c'est-à-dire qui proclamait une conversion et une ablution qui valait comme purification définitive.
Puis l'entrée en scène de Jésus se poursuit avec les tentations au désert, dans cette sorte de mise à l'épreuve inaugurale où Jésus prouve qu'il est rempli de l'Esprit Saint et qu'il est capable de chasser le diable. Jésus passe 40 jours dans le désert, ce qui rappelle les 40 ans que Moïse passa avant lui dans le désert. Jésus est bien le nouveau Moïse que le peuple juif attendait.
Et puis de là, le récit poursuit, avec la première prédication de Jésus et l'appel des premiers disciples.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *