Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » de Prier dans la ville. Avec mes frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Cette année, je vous invite à écouter chaque semaine un passage de 5 petits livres de l'Ancien Testament - Ruth, Esther, Qohelet, le Cantique des cantiques et les Lamentations - suivi d'un psaume et un passage de l'évangile de saint Jean. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Livre de Ruth 3
Maintenant qu’elles ont à manger, Noémi se préoccupe de l’avenir de sa belle-fille, restée veuve. D’une manière qui peut surprendre, elle suggère à Ruth d’aller se coucher auprès de Booz pendant son sommeil, espérant qu’il acceptera de l’épouser. Suivant l’antique loi du lévirat, celui-ci a en effet ce droit. C’est même presque un devoir de ne pas laisser sans descendance une veuve de la famille. Ainsi, quand un homme meurt, son frère ou un homme de sa parenté doit épouser la veuve et ainsi cette dernière donne une descendance au défunt. Mais Booz veut d’abord vérifier qu’aucun autre parent, qui aurait aussi ce droit, veuille épouser Ruth. Il décide d’abord d’offrir à Ruth et sa mère Noémi six mesures d’orge, signe de sa générosité.
Psaume 13
Jusqu’où peut aller le Mal et l’oubli de Dieu ? Comment croire en sa fidélité quand on est entouré d’hommes et de femmes qui nient jusqu’à son existence ? Les psaumes nous aident à porter dans la prière l’angoisse humaine.
Évangile selon saint Jean 2, 13-25
Après l’ambiance festive d’une noce à Cana, l’arrivée à Jérusalem alors que la fête de Pâque approche nous fait entrer déjà dans un climat de conflit. Le Temple est devenu un lieu de négoce, ce qui met Jésus hors de lui. L’entretien avec Nicodème, un notable juif, lève le voile sur le nouveau chemin vers Dieu qu’il est venu manifester : non plus seulement le culte au Temple, mais l’invitation à une renaissance “de l’eau et de l’Esprit”, c’est à dire une religion intérieure qu’il inaugure par le don de sa vie, “car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle”.
Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de "la Bible en continu", notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *