Faire un don
  • La Bible en continu

Alliance providentielle et relation filiale

Episode 4-S3 | 24.03.2025 | 11:05 min

Écoutez ce podcast sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast Deezer Podcast Spotify Podcast

Frère Jean-Jacques Pérennès

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » de Prier dans la ville. Avec mes frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Cette année, je vous invite à écouter chaque semaine un passage de 5 petits livres de l'Ancien Testament - Ruth, Esther, Qohelet, le Cantique des cantiques et les Lamentations - suivi d'un psaume et un passage de l'évangile de saint Jean. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Livre de Ruth 4

L’intrigue trouve son dénouement dans le chapitre quatre. Ayant vérifié qu’il n’y a pas d’autres parent prêt à épouser Ruth, Booz la prend comme épouse. En l’épousant, il accepte le rôle de goel qui a pour but d’éviter l’aliénation des terres et d’assurer une descendance à une femme veuve de la famille. De son union avec Booz, Ruth enfanta un fils, qu’elle nomma Obed, dont naquit Jessé, le père de David.

Tout d’un coup, cette petite histoire d’apparence anodine, nous introduit dans la grande histoire du salut : c’est en effet dans la descendance de David que naîtra le Messie - et d’une femme étrangère ! On peut noter que dans cette histoire qui a les allures d’un conte, Dieu est à peine évoqué, mais la Providence divine se manifeste à chaque étape.

Psaume 15

Il y a aussi dans la vie des moments de grâce, des moments où nous sentons la présence du Seigneur, actif dans le monde, réconfortant dans notre quotidien. Dans ces moments-là, faisons provision d’espérance.

Évangile selon saint Jean 3, 1-36

L’entretien avec Nicodème veut nous aider à comprendre ce que signifie passer d’une religion de l’observance de pratiques extérieures à une religion intérieure. La fidélité à des pratiques n’est pas mauvaise en soi, car la régularité favorise la fidélité. Pourtant nous sommes invités à habiter ce que nous faisons, et surtout nous devons laisser l’Esprit de Dieu habiter notre cœur. C’est lui qui nous aide vraiment à entrer dans une relation filiale avec le Père. Écoutons dans cet esprit l’entretien de Jésus avec Nicodème.


Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de "la Bible en continu", notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00