Faire un don
  • La Bible en continu

Temple

Episode 31 | 13.11.2023 | 17:07 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Nous écoutons aujourd'hui l'épisode 31. 

Psaume 31

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 31, un psaume qui célèbre la joie et la libération qui accompagnent le pardon pour les péchés confessés. C’est un psaume qui exprime le bonheur de celui dont les transgressions ont été libérées et les fautes couvertes. 

Isaïe 26, 20 - 29, 16

Nous continuons aujourd'hui notre lecture du livre d'Isaïe avec la fin de ce qu'on appelle l'apocalypse d'Isaïe, où l'on nous parle du châtiment final qui attend le serpent, le Léviathan, une image du diable. 

Puis ensuite, à partir du chapitre 28, nous aurons des oracles sur Israël et sur Juda. La position d'Isaïe, inspirée par Dieu est toujours la même : Juda au Sud, Israël au Nord, les deux sont, soit menacés, soit envahis par les puissances étrangères, notamment la Syrie, mais toujours pour le prophète, les alliances politiques avec des nations sont trompeuses car elles signifient un manque de confiance en Dieu. 

Sur le plan de la construction narrative, la répétition du malheur marque les divisions des grandes parties de cette collection et permet aux lecteurs de se retrouver dans cette série d'oracles. 

Matthieu 21, 1-22

Nous continuons notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu du chapitre 21, verset 1 jusqu'au verset 22. Jésus termine sa montée à Jérusalem, cette fois-ci, il entre en grande pompe à Jérusalem, sous les cris d'acclamation des pèlerins qui l'acclament comme le Messie. 

Le premier geste de Jésus sera de purifier le temple, en chassant les vendeurs et les commerçants. Leur présence dans le temple était liée aux pratiques religieuses de l'époque. Les pèlerins venaient de loin pour offrir des sacrifices et il fallait bien acheter les animaux. Cependant, cette pratique était souvent entachée d'exploitation et de profits. Jésus remet en question le commerce religieux lucratif. La religion n'est pas centrée sur le profit, mais sur la prière. De ce point de vue, c'est bien Jésus qui est le nouveau temple, le lieu où Dieu rencontre l'humanité. 

Mais le geste de Jésus, en chassant les marchands du temple, a une autre signification : en les expulsant, Jésus remet aussi en question les sacrifices animaux. Il fait allusion peut-être à un autre type de sacrifice, le sacrifice de soi-même. Jésus va bientôt donner sa vie sur la croix, il va devenir le véritable sacrifice qui remettra les péchés de l'humanité. Oui, le véritable temple, c'est bien Jésus. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00