Faire un don
  • La Bible en continu

Rejet

Episode 32 | 20.11.2023 | 15:37 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Nous écoutons l'épisode 32. 

Psaume 145

Nous commençons par nous mettre en présence de Dieu avec le psaume 145. À travers cet hymne de louange et d'espérance, le psalmiste rappelle la puissance divine qui gouverne toute la création et il nous invite à placer sa confiance en elle. 

Isaïe 29, 17 - 31, 9

Nous continuons notre lecture du livre d'Isaïe des chapitres 29, 30, 31 et ce sont toujours les mêmes thèmes que nous retrouvons. D'abord, le prophète qui dénonce les alliances avec l'Égypte, l'Égypte qui ne peut sauver, ce qui dénote en fait un manque de confiance à Dieu. La promesse ensuite, que Assyrie-Assour, un jour, sera battu et puis entre les deux, le ton qui va tantôt de l'apocalypse, de la destruction, de la fureur jusqu'au mouvement de consolation, où Dieu prend soin de son peuple, le chérit, panse ses blessures. Et parfois même les deux s'entremêlent, jusqu'au moment où la colère de Dieu devient un acte liturgique contre Assour et l'expression de son amour pour Israël. 

Matthieu 21, 23-46

Nous passons maintenant à notre lecture de l'évangile selon saint Matthieu du chapitre 21, verset 23 jusqu'au chapitre 21, verset 46. Nous sommes toujours dans les premiers jours que Jésus va passer à Jérusalem, et c'est le début des polémiques qui vont l'opposer aux pharisiens, aux grands prêtres et aux saducéens. 

Au cœur de ce passage, un premier thème fondamental se dévoile : l'importance de la conversion. C'est la conversion qui donnait à Jean-Baptiste son charisme, son pouvoir, c'est encore elle qui donne à Jésus son pouvoir et son charisme. Et c'est encore le thème de la conversion qu'il va reprendre à travers les deux paraboles que nous allons entendre : la parabole des deux fils et la parabole de la vigne. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00