Faire un don
  • La Bible en continu

Festin contrariant et eau désaltérante

Episode 5-S3 | 31.03.2025 | 13:54 min

Écoutez ce podcast sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast Deezer Podcast Spotify Podcast

Frère Jean-Jacques Pérennès

Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille

Bonjour, je suis le frère Jean-Jacques Pérennès et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » de Prier dans la ville. Avec mes frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Cette année, je vous invite à écouter chaque semaine un passage de 5 petits livres de l'Ancien Testament - Ruth, Esther, Qohelet, le Cantique des cantiques et les Lamentations - suivi d'un psaume et un passage de l'évangile de saint Jean. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Livre d'Esther 0 - 1

Introduction : « Le livre d’Esther décrit les aventures d’une Juive, reine de Perse et de son père adoptif, Mardochée. Comme Moïse ou Joseph avant elle, cette héroïne parvient à sauver son peuple de l’extermination » (Cahiers Evangile, n° 190). Deuxième dans la série des rouleaux (Megillot), ce livre contient dix chapitres, lus lors de la fête juive de Pourim (carnaval). Il aide à prendre conscience de la détresse du peuple juif au temps de sa déportation à Babylone et souligne aussi combien Dieu conduit son peuple par des chemins mystérieux.

Chapitres 0 et 1 : Comme souvent dans l’Antiquité, le récit commence par un songe : Mardochée, un Juif ayant une fonction importante à la cour d’Assuérus, roi de Babylone, voit deux dragons qui menacent de dévorer “le peuple des justes” mais celui-ci crie vers Dieu et va être sauvé de manière inattendue. On a alors une description assez détaillée de la cour de l’empire perse dont l‘architecture, le luxe et les mœurs impressionnent fortement les contemporains. Le roi donne un festin somptueux dans la citadelle de la ville de Suse mais va être contrarié lorsque la reine refuse de paraître devant les convives. Irrité, Assuérus la déchoit, ce qui va offrir à Esther, nièce de Mardochée, l’occasion d’une étonnante ascension sociale.

Psaume 16

Le psaume 16 est un psaume d’appel de l’innocent. Entouré de menaces, il supplie le Seigneur de le libérer. C’est un vrai défi dans nos existences de garder cette certitude confiante alors qu’apparemment le Mal prend le dessus tout autour de nous.

Évangile selon saint Jean 4, 1-42

Ce message d’une religion en esprit et en vérité, Jésus veut le dire au-delà de Jérusalem et du monde juif. Traversant la Samarie, il saisit l’occasion pour donner son avis sur le culte qui doit être rendu à Dieu : seulement à Jérusalem, disaient les Juifs ; seulement sur le Mont Garizim, rétorquent les Samaritains. “Ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père”, dit Jésus à la Samaritaine à qui il a demandé de l’eau à boire au puits de Jacob. “C’est en esprit et en vérité qu’ils doivent adorer”, lui dit-il, promettant “une eau qui deviendra source d’eau jaillissant en vie éternelle”.


Merci d'avoir écouté ce nouvel épisode de "la Bible en continu", notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le avec vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00