Faire un don
  • La Bible en continu

Promesse

Episode 6 | 22.05.2023 | 18:15 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Nous écoutons l'épisode 6.

Psaume 12

Nous commençons par nous mettre en présence du Seigneur avec le psaume n° 12, un psaume qui nous parle de la détresse humaine et comment l'âme des croyants parvient à transformer cette détresse en expression d'amour et en désir de Dieu. 

Genèse 15, 1 - 18, 15

Nous continuons de parler de l'histoire d'Abraham. À travers différentes péripéties, le texte nous montre une intimité croissante entre Abraham et Dieu. Le texte va se focaliser sur la promesse que Dieu fait à Abraham. Dieu va lui promettre trois choses. Il va lui promettre un héritier et à travers lui, un peuple, celui qui deviendra le peuple des croyants. Il va promettre ensuite une terre, pour subvenir à ce peuple. Et il va donner ensuite une utilité à ce peuple, en montrant comment celui-ci sera une bénédiction pour toutes les nations.

Le texte nous donne aussi le signe de cette alliance : la circoncision et le nouveau nom d'Abraham. Il s'appelait jusqu'à présent Abram et s'appelle maintenant Abraham. Il a 99 ans. Cela correspond à une nouvelle naissance, comme quoi rien n'est jamais trop tard !

Matthieu 5, 21-47

Nous continuons le Sermon sur la montagne. Nous arrivons à la première partie, après la courte introduction que nous avons eu au dernier épisode. Jésus aborde maintenant la question de la bonne attitude chrétienne et du chemin de la perfection. Il commence en montrant que les commandements ne doivent pas seulement être compris littéralement mais également dans leur esprit. Jésus met l'accent sur la nécessité d'avoir une attitude intérieure qui reflète la volonté de Dieu et qui va au-delà des actions extérieures. Jésus utilise également les antithèses, pour montrer comment sa compréhension de la loi diffère de celle des pharisiens.

Au lieu d'abolir la loi, il l'accomplit, en apportant à sa perfection divine. Enfin, Jésus invite ses disciples à partager la divinité, en s'engageant à un niveau de perfection que seul Dieu peut atteindre. Il exhorte ses disciples à aimer leurs ennemis, à pardonner et à être parfaits comme leur Père céleste est parfait. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00