Faire un don
  • La Bible en continu

Destinées

Episode 5 | 15.05.2023 | 17:41 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu » dans lequel nous découvrons l'intégralité de la Bible, en 1 an. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie. Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose chaque semaine d'entendre un morceau de l'Ancien Testament, un psaume et un morceau du Nouveau Testament en lecture continue. J’introduis chacun de ces textes pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Nous écoutons l’épisode 5.

Psaume 10

Nous commençons par nous mettre en présence du Seigneur avec le psaume n° 10, un psaume poétique qui parle de la confiance qu'il faut avoir en Dieu dans les épreuves. Avec cette phrase à la fois très belle et un peu sibylline, qui commence le psaume : « Comment pouvez-vous me dire : oiseaux, fuyez à la montagne ! ». La montagne représente ici le secours humain. Or, c’est en Dieu et en Dieu seul, que le juste trouvera son refuge.

Genèse 11, 10 - 14, 24

Nous abordons maintenant l'histoire d'Abraham. Le texte commence par resituer Abraham dans sa généalogie, puis dans sa vocation. Le récit de la vocation d'Abraham est à mettre en lien avec son obéissance. En hébreu, Dieu lui dit d'ailleurs exactement : « Va vers toi », ce qui est un appel à se trouver soi-même en Dieu. Tel est le récit de toute vocation.

Ce qu'il y a d'admirable dans Abraham, c'est qu'il est le premier à en faire l'histoire de sa vie. Cela ne veut pas dire qu'Abraham soit parfait, nous le verrons d'ailleurs avec ses pérégrinations, comme par exemple en Égypte où il n'hésite pas à prostituer sa femme mais il y a de la grandeur chez Abraham aussi, comme le montrent ses rapports avec Loth.

Au passage, on notera l'apparition de Melchisedech, un personnage énigmatique que la lettre aux Hébreux associera à la figure de Jésus puisque Melchisedech était grand prêtre à Jérusalem, prince de la paix et qu'il offrait du pain et du vin en sacrifice à Abraham, ce qui sera interprété par les Pères de l'Église, comme l'eucharistie à venir.

Matthieu 5, 1-20

Eh bien, cette fois-ci, nous y sommes. L'évangile de Matthieu est divisé en cinq grandes parties et chacune de ces parties comprend à chaque fois un discours, suivi d'un récit de vie. Nous sommes dans la première de ces grandes parties, ici, consacrée à l'inauguration du Royaume céleste, et plus exactement au début du premier discours.

Ce premier discours, que l'on appelle le Sermon sur la montagne, puisqu'il a été donné par Jésus en haut d’une montagne, a été comparé à la charte du royaume des Cieux. C'est un discours extrêmement célèbre puisqu'il condense l'enseignement de Jésus en quelques pages. Ce discours est structuré selon les règles classiques de la rhétorique. Il commence avec une captatio benevolentiae, ici les Béatitudes, 8 phrases qui vous donnent autant de voies d'accès à la joie du Ciel. Il se terminera plus tard par une exhortation finale, qui sera la parabole de la maison fondée sur le roc ou sur le sable. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00