Faire un don
  • La Bible en continu

Justice - Livre de Jérémie

Episode 8-Jr | 27.05.2024 | 11:46 min

frère Paul Adrien d'Hardemare

Couvent de l'Annonciation à Paris

Bonjour, je suis le frère Paul-Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu ». Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir l’intégralité de la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.

Actuellement, je vous invite à écouter chaque semaine un passage du livre de Jérémie en lecture continue. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.

Jérémie 21, 1 - 23, 8

J'introduis la lecture d'aujourd'hui, Jérémie chapitres 21, 22 et début du chapitre 23, par un conte égyptien, ce que l'on appelle "le conte du paysan éloquent". 

Un paysan pauvre vient s'installer en Égypte mais il est battu et dépouillé de ses biens par Nemtynakht, un intendant. Notre paysan vient alors se plaindre à Rensi, un riche propriétaire terrien, mais avec des propos qui sont tellement beaux sur la justice que finalement ces propos sont rapportés au roi lui-même, au Pharaon. Dans l'espoir d'avoir de plus beaux textes encore, le Pharaon ordonne à Rensi de ne pas répondre à notre paysan mais de prendre des notes des discours qu'il dit. Mais notre paysan ne comprend pas le silence de Rensi et il voit dans le silence de son interlocuteur la preuve de sa corruption, ce qui déclenche encore plus sa verve et sa ferveur. Et le voilà qu'il déclame magnifiques discours après magnifiques discours sur le thème de l'iniquité, de la corruption et de la justice. Le discours prophétique par sa ferveur passera à la postérité et le Pharaon lui-même, touché, ordonnera que l'on rende au pauvre ses biens et que, en plus, on dépouille Nemtynakht pour donner les biens de Nemtynakht au paysan.

Je vous ai donné ce conte dans l'espoir de vous faire sentir combien ce thème de la justice sociale et des pauvres, que l'on retrouve dans Jérémie, n'a cessé de traverser l'histoire humaine et que Dieu n'y est pas insensible. « Un pauvre crie, le Seigneur entend ! » 

Puissions-nous ne jamais être insensibles, non seulement à la douleur des générations passées mais aussi, parmi nous, à ceux qui souffrent de l'injustice. Le Royaume de Dieu commence par là. 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.

Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.

Textes liturgiques © AELF, Paris

-0:00