Bonjour, je suis le frère Paul-Adrien d'Hardemare et vous écoutez le podcast « La Bible en continu ». Avec mes frères dominicains de Prier dans la ville, de l’Amour vaincra et de l’École biblique de Jérusalem, je vous propose de découvrir l’intégralité de la Bible, livre après livre. La traduction utilisée est la Bible de la liturgie.
Actuellement, je vous invite à écouter chaque semaine un passage du livre de Jérémie en lecture continue. J’introduis chaque extrait pour que vous en goûtiez la saveur et en tiriez bénéfice pour votre foi.
Jérémie 23, 9 - 25, 38
J'introduis notre lecture du jour en rappelant les grandes lignes de la vie du prophète Jérémie. Jérémie est né à Anathoth, une ville sacerdotale près de Jérusalem, probablement vers -650 avant notre ère. Il a été appelé par Dieu à prophétiser dès son jeune âge. Il exerce un ministère pendant une période turbulente de l'histoire de Jérusalem avant, pendant et après la chute de Jérusalem aux mains des Babyloniens. Il prêche pendant environ 40 ans, mettant en garde le peuple contre ses péchés, exhortant à la repentance et prédisant les conséquences désastreuses de l'infidélité à Dieu.
Jérémie rencontrera une forte opposition de la part des dirigeants religieux et politiques de Juda, en raison de ses messages impopulaires et de ses avertissements de jugement imminent. Il fut persécuté, emprisonné et même menacé de mort pour son ministère. Après la mort de Jérusalem, Jérémie fut emmené de force en Égypte par les survivants juifs restants, qui ne voulaient pas se séparer de lui, malgré ses avertissements à rester, une fois l'invasion passée, en terre de Juda.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « La Bible en continu », notre rendez-vous hebdomadaire et intégral avec la Parole de Dieu.
Si ce podcast vous a plu, soyez prophète. Partagez-le à vos amis qui n'osent pas ouvrir la Bible. Que cette parole entendue grandisse en vous et porte son fruit.
Textes liturgiques © AELF, Paris
À vous la parole
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *