Faire un don
Retour

À vous la parole (12 commentaires)

« Merci pour les commentaires apportés, c’est généreux.
Ils augmentent mon questionnement. La relecture de Jean 17 également.
Une certitude cependant : c’est difficile. :)
»

Répondre

Vincent H - 10 avril 2024 - 18:15

« Merci frère pour votre méditation. Merci à ceux et celles qui ont partagé un commentaire. Je trouve beau le questionnement de Vincent H.
La lumière vient de plus en plus brillante quand nous nous questionnons sur notre vie en ce monde. Jésus nous ouvre une porte sur le sens de la création de Dieu. Il est venu nous ouvrir un chemin qui donne un sens extraordinaire à notre vie. Il est venu nous montrer comment marcher sur cette route qui mènes au Créateur. Le monde dans lequel nous vivons est merveilleux. La liberté que Dieu nous offre est extraordinaire. C'est ce que nous en faisons que Jésus nous invite à convertir afin que nous devenions de véritable fils et filles faites à la ressemblance du Père. Là encore c'est ... je n'ai pas de mots pour l'exprimer. Dans les Écritures, je paraphrase, il est dit que la création toute entière aspire à la révélation des fils (des filles) de Dieu. Et nous en sommes, nous, qui aimons le Seigneur.
Bonne journée à tous et toutes et merci encore pour vos réflexions. »

Répondre

Claude Boudreau - 10 avril 2024 - 17:02

« L'entretien a de Jésus avec Nicodème est un des passages de l'Evangile que je préfère. Tout se passe en secret, de nuit.
Pour répondre à vos questions, Frère, c'est un prêtre, lors d'échanges en groupe autour de l'Evangile, qui m'a donné la foi, qui m'a éclairée. Il y a 42 ans de cela.
La lumière reçue, je pense l'avoir donnée au cours de mes multiples engagements. Ne serait-ce qu'à deux jeunes filles qui venaient, l'une et l'autre, aux diverses réunions que je faisais et qui sont devenues religieuses, en me remerciant.
De même à un jeune de 20 ans qui a demandé la confirmation. Je l'ai par hasard rencontré l'année dernière, il m'a dit "Encore merci pour tout".
A leur tour, ils m'ont éclairée. J'en rends grâce à Dieu.
Mais il y a mille et une façons de transmettre la lumière, chacune et chacun, selon son charisme.


»

Répondre

Geneviève - 10 avril 2024 - 15:25

« Dieu aime tant le monde : sa tendresse va à chacune de ses créatures, Il ne méprise rien de ses oeuvres ... Il aime tellement le monde qu'Il va jusqu'à venir en personne vivre notre vie, en Jésus son Fils, pour que nous puissions vivre de Lui ...
Pas évident parfois pour ceux qui en parlent d'en parler juste :
ainsi la révolte d'une petite fille de 10 ans s'écriant : " Comment veux-tu qu'on aime un père qu'est même pas capable de garder son fils ? "
»

Répondre

Marie Thérèse COURCOUL - 10 avril 2024 - 9:42

« Pas bête du tout cette petite fille. Comme cette enfant qui m’a dit tout de go : « Mon père m’aime bien trop pour qu’il me demande d’aller mourir sur une croix. »
À moins que ses autres enfants soient en danger de mort certaine et qu’il n’ait que cet unique fils qui puisse au moins en sauver par milliers. Étant plus fort que la mort, il peut se le permettre ? Créés à son image, nous lui ressemblons.
Anne Dufourmantelle est décédée emportée par les vagues. Elle s’était jetée à l’eau pour sauver deux enfants en danger de noyade. Elle avait écrit: « Quand il y a un réel danger auquel il faut faire face, il y a une incitation très forte au dévouement, au surpassement de soi. » Malgré le danger, elle a plongé. Elle a donné sa vie. Nombreux sont les exemples.
Il en est de même pour Jésus. Malgré le danger que l’opposition à son art de vivre susciterait par son incarnation, il a assumé, s’est tenu debout, a accompli à la demande de son Père, sa mission : témoigner devant tous de l’existence du Royaume des cieux et de la possibilité d’y accéder dès ce monde. Avec son Père et dans l’Esprit, il a assumé l’éventualité d’une opposition acharnée avec pour résultat la croix dressée par ses adversaires. Ce sont eux qui l’ont mis à mort. »

Anita - 10 avril 2024 - 15:56

« Comme le ✨ dit Jésus
Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde »

Répondre

Marie Noëlle - 10 avril 2024 - 8:18

« Bonjour frère, merci pour votre méditation. Elle m’inspire et fait naître de nouvelles réflexions.
”Dieu a tellement aimé le monde’ c’est phrase, quant à elle, me questionne également : en effet les Saintes Écritures disent: " Aimer notre Seigneur mais ne pas aimer le monde”
Ce qui m’apparaît comme un paradoxe (ne pas aimer ce que le Seigneur aime)
ne trouve pas de réponse.
Peut-être frère, ou bien commentateurs, une lumière en quelques mots ( si cela est possible) pour éclairer cette question ?
Un lumineux mercredi pour tous. »

Répondre

Vincent H - 10 avril 2024 - 5:36

« Bonjour Vincent, merci de votre question qui me permet de clarifier dans mes propres interrogations cette notion d'aimer le monde comme Dieu l'a aimé et ce qui est à rejeter. . Ma modeste lumière me permet de distinguer qu'il faut s'écarter du "monde mondain plein de mondanités " où les êtres échangent mais plus pour mieux briller eux mêmes que pour éclairer les autres, où on ne cherche qu'à se montrer avec des comportements plein d'hypocrisie, au milieu des "courbettes' pour s'assurer à soi même une gloire dont nous ne sommes pas à l'origine .
Peut etre, faut il ajouter aussi qu'il est bon de se préoccuper,de façon primordiale , des choses spirituelles, plus que des choses matérielles, sans pourtant enlever l'importance de répondre à des besoins indispensables puisque nous sommes incarnés..
D'autres vous feront des réponses plus élaborées qui nous aideront.
Belle journée à tous et en particulier à notre frère qui met de l'huile de qualité dans notre lampe intérieure.
Pour poursuivre dans la réflexion qu'il nous invite à mener., je me souviens d'une phrase que le frère franciscain qui nous accompagne, m'avait écrite : "que la Lumière te marque de façon indélébile "..Et ce jour là, il y a eu de l'éclat, non seulement dans mon coeur, mais en plus dans mes yeux ...par un magnifique coucher de soleil lumineux ! »

Christiane - 10 avril 2024 - 7:44

« Je pense apporter ma pierre pour éclairer votre interrogation, Vincent H.
Comme vous le dit Christiane, Dieu rejette les mondanités ou et tout ce qui fait que l'homme veut dominer l'humanité, le monde.
En Jean (17,1-26), tout au long de la grande prière de Jésus à son Père, il est question longuement des ces deux mondes.
Bonne lecture de Jean 17
»

Geneviève - 10 avril 2024 - 8:28

« Mais "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle".
La vie éternelle, soit faire passer l'homme pécheur dans " ce" monde qui est le monde de Jésus.
Vous aurez encore sans doute d'autres éclaircissements. Bonne journée. »

Geneviève - 10 avril 2024 - 8:37

« Bonjour Vincent,
Le mot « monde » peut avoir 3 sens dans la Bible.
1. Le « monde » : l’univers créé par Dieu a créé, il est beau. « Et Dieu vit que cela était bon! » Gn 1 Dieu aime son œuvre. Il s’émerveille. Et nous chantons le psaume de la création.
2. Le « monde », i.e. les personnes, Dieu les aime à la folie, jusqu’à nous donner son Fils tout en sachant l’ignoble procès dont il sera la victime de la part de certains. Plus fort que la mort, ce Fils ressuscitera par la puissance de son Esprit, celui du Père et le Crucifié devient notre salut. Exultons de joie peuples de la terre, Exultons de joie, le Christ est vivant ! chantons-nous à Pâques. Dieu nous demande de nous aimer les uns les autres, de pardonner et de prier pour ceux qui nous font souffrir.
3. Le « monde » en tant qu’il s’oppose à Dieu et refuse … son art de vivre….
En fait, Jésus nous demande de refuser les valeurs de « ce monde » qui s’oppose à celles de Dieu et de produire des fruits de bonté, de justice, d’entraide, de pardon… plutôt que de destruction, de haine, de divisions, de terreur, de violence… Par la nouvelle naissance reçu lors de notre baptême, il nous rend aptes à vivre selon les valeurs du Royaume, c’est ainsi qu’il nous retire du « monde no 3 » nous ne sommes plus du « monde no 3 », en Jean 17, 14-22 est écrit : « … le monde les a pris en haine… je te prie que tu les gardes du Mauvais… Sanctifie-les dans la vérité, ta parole est vérité… » Par tout ce qu’il a accompli, Jésus nous dévoile la … »

Anita - 10 avril 2024 - 13:17

« Par ses paroles et ses gestes, Jésus nous dévoile la joie des pécheurs pardonnés, des malades guéris, la joie suscitée par la transformation des fraudeurs en hommes justes et généreux, … des foules entières désirent un tel Royaume.
Les paroles et les gestes de Jésus illuminent les cœurs et les consciences.. Tous ses auditeurs, TOUS jugent de la situation et choisissent librement pour le « monde no 3 » ou pour le Royaume, et révèlent l’orientation de leur cœur par leur façon de vivre. Cela va jusqu’à la croix que le « monde no 3 » a dressé, lui exprimant clairement son choix.
Cette vie nous est donnée pour que nous choisissions la vie et non la mort, le bonheur et non le malheur. Le crucifié ne juge pas, il pardonne. Celui qui croit en lui échappe au jugement car il accueille son pardon. Celui qui choisit le monde no 3 et refuse sa miséricorde, juge son invitation, son pardon invalide, Humainement parlant quel accusé sensé refuserait son acquittement? »

Anita - 10 avril 2024 - 14:48

-0:00