Frère Marie-Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond
Maison Saint-Olaf à Helsinki (Finlande)
Frère Marie-Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond
Maison Saint-Olaf à Helsinki (Finlande)
Évangile
Jean 3, 16-21
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Qu’est-ce qui me fait croire ? Non pas « en quoi je crois ? », mais « qu’est-ce qui a déclenché ma foi ? » Que s’est-il passé, un jour, pour que la présence de Dieu soit révélée à mon cœur comme une marque indélébile, parfois estompée par les détours de la vie, mais dont le souvenir sans cesse me ramène à cette certitude que « Dieu m’aime » ? Était-ce une parole ? Une rencontre ? Une image ?
Jésus suggère ici que c’est sa parole qui peut nous convertir, quand il parle des réalités terrestres pour nous révéler le sens du Royaume des cieux. Et il a bien raison : c’est lui, Verbe de Dieu et Parole faite chair, c’est lui qui toujours fait se tourner vers lui notre cœur. Mais il utilise aussi une autre image vers la fin de ce passage : la lumière. La lumière venue dans le monde pour révéler les merveilles de Dieu dans les œuvres des hommes.
Il y a une manière de parler de Dieu qui ne s’encombre pas de mots, qui ne fait pas de bruit, mais agit par le témoignage simple et parlant d’une vie guidée par une présence, une lumière… qui brille en silence. Et se partage sans s’appauvrir, mais en se multipliant.
De tels témoignages, nous en avons sûrement reçu et nous sommes capables d’en donner, et c’est rudement moins intimidant que de donner des discours pour parler de Dieu de manière convaincante. Nicodème est de ceux-là : venu rencontrer Jésus de nuit, il trouve une lumière qui plus tard lui donnera la force du témoignage quand il prendra la défense de Jésus (Jn 7,45-51) ou aidera à sa mise au tombeau (Jn 19,39-42). Et moi, la lumière que j’ai reçue, suis-je capable de la donner ?
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
12 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour les commentaires apportés, c’est généreux.
Lire la suiteIls augmentent mon questionnement. La relecture de Jean 17 également.
Une certitude cependant : c’est difficile. :)
»
Vincent H - 10 avril 2024 - 18:15
« Merci frère pour votre méditation. Merci à ceux et celles qui ont partagé un commentaire. Je trouve beau le questionnement de Vincent H.
Lire la suiteLa lumière vient de plus en plus brillante quand nous nous qu... »
Claude Boudreau - 10 avril 2024 - 17:02
« L'entretien a de Jésus avec Nicodème est un des passages de l'Evangile que je préfère. Tout se passe en secret, de nuit.
Lire la suitePour répondre à vos questions, Frère, c'est un prêtre, lors d'échanges en group... »
Geneviève - 10 avril 2024 - 15:25
« Dieu aime tant le monde : sa tendresse va à chacune de ses créatures, Il ne méprise rien de ses oeuvres ... Il aime tellement le monde qu'Il va jusqu'à venir en personne vivre notre vie, en Jésus son ... »
Lire la suiteMarie Thérèse COURCOUL - 10 avril 2024 - 9:42
« Comme le ✨ dit Jésus
Lire la suiteJe suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde »
Marie Noëlle - 10 avril 2024 - 8:18
« Bonjour frère, merci pour votre méditation. Elle m’inspire et fait naître de nouvelles réflexions.
Lire la suite”Dieu a tellement aimé le monde’ c’est phrase, quant à elle, me questionne également : en effet les ... »
Vincent H - 10 avril 2024 - 5:36