Faire un don
Retour

À vous la parole (14 commentaires)

« Chère Geneviève,
J'ai répondu à votre message, mais il n'est pas parti . Vraiment je suis navrée pour Hélène et pour vous. .... Il est intolérable de voir souffrir nos enfants.. Bien sûr, personne ne l'oublie sur ce Site. Nous y pensons et nous prions pour Hélène et tous ceux qui souffrent . Dites-lui bien que Personne ne l'oublie de la Bretagne à la Belgique et de partout sur ce Site ..... Vous êtes dans nos pensées. Hélène est en évidence en dépression . Peut-être qu'une hospitalisation serait nécessaire pour lui permettre de s'alimenter correctement, reprendre des forces et oublier sa solitude . Il ne faut jamais baisser les bras ..... Le Seigneur vous porte ..... mais, comment ne pas comprendre votre inquiétude ? .... Nos enfants sont notre plus grand trésor !
Sur les chemins de la vie, la route est jonchée d'obstacles ..... On peut tomber, mais aussi se relever . C'est la grâce que je souhaite à Hélène . Elle n'est pas seule ..... et vous le savez bien Geneviève !

En cette Fête de la Pentecôte, que le Saint Esprit vous apporte le désir de guérir et la Force nécessaire. Courage ! »

Répondre

J.c - 18 mai 2024 - 23:34

« Merci J.c et merci kathy pour vos pensées et vos prières pour Hélène »

Geneviève - 19 mai 2024 - 8:02

« Jésus aimait Jean et Jean aimait Jésus : c'est une évidence.... Jean, était sans doute, le plus jeune des apôtres .... d'où, sûrement, cette intimité avec le Seigneur. Dans une famille, le plus jeune a souvent une place à part..... ce qui ne veut pas dire qu'il soit le plus aimé....mais il est sous la protection des parents et de la fratrie. Je suppose, que c'est ainsi, qu'il faut entendre "Le disciple que Jésus aimé " ....Il ne faut y voir, aucune préférence, de la part de Jésus, ni de jalousie, de celle des autres apôtres.

L'Evangile de Jean, est pour moi, le moins accessible, le plus compliqué : Un Texte Symbolique , Mystique et dramatique ! "Ce langage, mystique et énigmatique, donne lieu à des incompréhensions nombreuses et bien connues . Les exégètes partent de l'hypothèse selon laquelle l'auteur serait ce disciple anonyme qu'aimait Jésus ou quelqu'un de son école
(Voir le livre de Anselm Grün , la Porte vers la Vie , Evangile de Jean )

Merci Frère Yves.
»

Répondre

J.c - 18 mai 2024 - 15:20

« Pour Geneviève,
Je vous rejoins quand vous parlez de Jean qui est avant tout un méditatif ....Un Théologien hors pair, mille fois oui !!! mais, ancré dans les réalités quotidiennes (?) J'ai bien du mal à comprendre !!!.... Les images , symboliques, de son évangile, restent (pour moi) un mystère effrayant..... à la limite irrationnelles. ..... Bien loin de la Théologie (pardon !) je n'ai pas assez de Culture pour comprendre .
Bon dimanche ..... sans oublier Hélène !

»

J.c - 18 mai 2024 - 15:55

« Chère J.c
Pour répondre à votre interrogation au sujet de Jean qui est ancré dans les réalités quotidiennes, son évangile témoigne qu'il connait les données historiques, mais aussi géographiques de la Palestine, et aussi de sa connaissance des conditions de vie de son époque. Il est présent à Jérusalem à toutes les fêtes juives.
Mais, bien sûr, c'est son côté théologique , méditatif et mystique qui domine.
Pour ma part, l'évangile de Jean est mon évangile préféré.
Des passages, comme celui de la Samaritaine sont magnifiques,
J'aime beaucoup la réponse de Jésus à cette samaritaine à qui Jésus demande à boire :
"Si tu savais le don de Dieu
et qui est celui qui te dit :
Donne-moi à boire,
c'est toi qui l'en aurais prié
et il t'aurait donné de l'eau vive." (Jn4,10)

Bonne f^te de Pentecôte à toutes et à tous »

Geneviève - 18 mai 2024 - 17:54

« L'eau vive, soit l'Esprit Saint.
Seigneur, donne-nous à boire de cette eau vive en ce jour de Pentecôte. »

Geneviève - 18 mai 2024 - 18:01

« Excusez mon bavardage. C'est encore moi, à propos du passage de la Samaritaine.
C'est un beau texte au chapitre 4 de l'évangile de Jean, bien situé géographiquement en Samarie près dans la ville de Sychar, "près de la terre jadis donnée par Jacob à son fils Joseph"
Dans ce texte est révélé progressivement l'identité de Jésus, tout d'abord prophète, puis Messie ou Christ, et enfin Sauveur du monde..

J.C, merci de penser à Hélène. Elle est actuellement en pleine dépression, ne mange plus, vit dans le noir. Je crois qu'elle va vers une hospitalisation.
Elle a une vie tellement triste ! Je suis inquiète de la voir comme cela.
Heureusement que ce site me change un peu les idées »

Geneviève - 18 mai 2024 - 19:03

« Merci Geneviève pour vos explications. J'ai du chemin à parcourir .....Comme vous, l'Évangile de la Samaritaine me fascine ....Jean révèle la gloire de Jésus , mais dans un langage mystique peu habituel,
Il faut comprendre la portée du symbole .....et c'est justement , ce qui me met mal à l'aise.

Bonne Fête de la Pentecôte. !

»

J.c - 18 mai 2024 - 20:20

« Comme pour Geneviève l'évangile de Saint Jean me parle beaucoup car il transpire l'Amour du Père en Jésus, il m'apaise et m'aide à demeurer devant cet Amour ....

Je suis en prière avec vous Geneviève, je confie Hélène à l'Amour miséricordieux du Père et à la tendresse de Marie, notre maman du ciel qui intercède certainement pour elle, en toute amitié, Kathy »

kathy - 18 mai 2024 - 22:52

« « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? »
Merci, frère Yves de votre éclairage qui me permet, je crois, de comprendre la portée de cette déclaration de Jésus. Jean est celui qui qui a saisi au fond de son cœur la qualité et l'intensité de l'amour du Christ/de Dieu. Par les mots de Jésus, au delà de Jean, cette phrase se comprend pour tous ceux qui, comme lui perçoivent cet amour et ainsi jusqu'au retour en Gloire du Christ.

»

Répondre

Jacques - 18 mai 2024 - 9:40

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Yves.
Une question :
Le disciple bien-aimé est-il l’apôtre et l’évangéliste ?
Est-ce bien la même personne ?
Merci pour votre réponse éventuelle.
Un samedi de joie pour mes frères et sœurs en Christ. »

Répondre

Vincent H - 18 mai 2024 - 4:02

« Cher Vincent H
Oui, Jean l'évangéliste est bien l'apôtre Jean.
Union de prière
»

Geneviève - 18 mai 2024 - 9:45

« J'ajouterai un bémol malgré tout.
Depuis peu, les théologiens parlent d'une école johannique (fin du 1er siècle) qui aurait rédigée l'évangile de Jean,
Mais, de toute façon, cet évangile est dans l'esprit de l'apôtre Jean. Jean qui est, avant tout, un méditatif qui reste bien ancré dans les réalités quotidiennes. »

Geneviève - 18 mai 2024 - 10:04

« Très belles analyses ! Je redécouvre l'Évangile de Luc ! »

Répondre

V. F. - 18 mai 2024 - 0:38

-0:00